Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation expérimentale d’un nouveau dispositif d’extraction du CO2 basé sur une plate-forme d’épuration extra-rénale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.226 
T. Godet 1, , A. Combes 2, E. Zogheib 3, M. Jabaudon 1, E. Futier 1, A.S. Slutsky 4, J.-M. Constantin 1, 5
1 Réanimation adultes et soins continus, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
2 Réanimation médicale, hôpital Pitié Salpétrière, AP–HP, Paris 
3 Réanimation polyvalente, CHU d’Amiens, Amiens, France 
4 Department of Critical Care, St Michael's Hospital, Toronto, Canada 
5 R2D2-EA 7281, université d’Auvergne Clermont Ferrand 1, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ventilation mécanique met au repos les muscles respiratoires tout en permettant des échanges gazeux adéquats. Elle peut induire des effets secondaires sous la forme de lésions mécaniques alvéolaires ou d’acidose hypercapnique, et nécessite une intubation trachéale. L’extraction extra-corporelle du CO2 (ECCO2R) permet d’éliminer une part de la production métabolique en CO2. Il est donc envisageable d’éviter l’intubation des patients BPCO et d’optimiser la ventilation protectrice des patients en SDRA.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective animale dans un laboratoire universitaire en utilisant cinq cochons sains (Landrace, 44±2kg) sous anesthésie générale. Les animaux étaient rendus hypercapniques (81±4mmHg) par diminution de la ventilation minute (1,4±0,3L/min). Le système d’ECCO2R était relié aux animaux grâce à un catéther à double lumière (13 Fr, Gamcath®, Gambro) placé dans la veine jugulaire interne droite et basé sur une plateforme conventionnelle d’épuration extra-rénale (PrismaFlex®, Prisma). L’hémofiltre était remplacé par une membrane échangeuse de gaz d’ECLS pédiatrique (Medos Hilite 800 LT®, Medos, 0,32 m2). L’extraction du CO2 par le système était étudié avec des paramètres randomisés (débit sang de 200, 300 et 400mL/min; balayage du gaz de 2, 5, 10 et 50 L/min et FiO2 du gaz 0,21 et 1). La thérapie était maintenue 10minutes et une période de wash-out de 15minutes était observée entre 2 séances. L’analyse statistique a été réalisée par le test de Student et les résultats sont présentés sous la forme moyenne ± écart type.

Résultats

Élimination du CO2 par la membrane: l’analyse des gaz montrait une diminution significative de la PCO2 de 40,2±13,0mmHg (–46 %, p<0,001), du taux de bicarbonate total de 34,2±3,7 à 27,8±3,6mmol/L (p<0,001) et une hausse du pH de 7,21 à 7,46 (p<0,001). On retrouvait une amélioration du débit d’extraction du CO2 de 40,3±10,1 à 60,1±10,1mL/min parallèle à la hausse du débit sang et du balayage (Fig. 1). L’utilisation d’air ambiant permettait d’obtenir des résultats superposables. Gazométries animales : les gazométries animales montraient une réduction significative de la PaCO2 de 11,2±5,5mmHg (–14 %, p<0,001), du taux de bicarbonate de 36,6±1,4 à 32,5±2,2mmol/L (p<0,001) et une hausse du pH de 7,17 à 7,22 (p<0,001). Il n’était pas retrouvé de différence en termes d’oxygénation.

Discussion

Nous présentons l’utilisation d’un système d’ECCO2R facilement implémentable sur une plateforme d’épuration extra-rénale largement utilisée. Ce système est efficace et l’extraction du CO2 est comparable à celle d’autres systèmes. Les principaux avantages de notre système sont sa facilité de mise en œuvre, l’absence d’achat d’une nouvelle plateforme, la réduction des complications liées aux besoins en anticoagulation et aux cannulations artério-veineuse de gros calibre. La limite majeure de notre étude est l’absence d’étude de l’effet d’une plus longue durée de thérapie sur les gazométries animales. Le système PrismaLung® (Hospal) est efficace pour extraire le CO2 de la circulation sanguine et donc de diminuer la capnie et l’acidose respiratoire dans un modèle de cochons sains hypercapniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A136-A137 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation comparative multi-facette sur banc d’essai des performances des ventilateurs de réanimation de dernière génération
  • M. Garnier, A. Demoule, J.-P. Fulgencio, M. Degrain, G. Carteaux, F. Bonnet, T. Similowski, C. Quesnel
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre clairance liquidienne alvéolaire et sRAGE plasmatique dans un modèle murin de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) par instillation d’acide chlorhydrique
  • R. Blondonnet, M. Jabaudon, G. Clairefond, J. Audard, V. Sapin, J.-M. Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.