Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de la fermeture percutanée d’un foramen ovale perméable sur l’hypoxémie des patients de réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.228 
L. Pajot 1, , J. Petit 2, S. Rézaiguia-Delclaux 1, C. Pilorge 1, A. Imbert 1, F. Stephan 1
1 Réanimation adulte 
2 Cardiologie pédiatrique, hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Devant une hypoxémie sévère (rapport PaO2/FiO2<200) persistante, la recherche d’un foramen ovale perméable (FOP) est classique. La fermeture percutanée d’un FOP démontré devrait en théorie améliorer l’hypoxémie. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la fermeture d’un FOP sur la PaO2 et la durée de ventilation mécanique chez des patients présentant une hypoxémie sévère et/ou prolongée

Patients et méthodes

De 2008 à 2011, nous avons identifié 8 patients ayant une hypoxémie sévère et/ou prolongée et chez qui un FOP a été mis en évidence par échocardiographie après chirurgie cardio-thoracique. Après consensus multidisciplinaire, une procédure de fermeture de FOP percutanée a été retenue chez 5 patients. Les variables suivantes ont été colligées: caractéristiques des patients, rapport PaO2/FIO2 avant et après fermeture, durée de ventilation mécanique, présence d’autres facteurs pouvant contribuer à l’hypoxémie. Le protocole de l’étude a reçu l’avis favorable du comité d’éthique institutionnel. Un consentement éclairé des patients n’était pas requis.

Résultats

Les 5 patients opérés (1 femme, 4 hommes) étaient âgés de 57ans±13 et avaient un IGS II de 34±5. La chirurgie comprenait 4 interventions de Tyrone David et 1 transplantation bi-pulmonaire. La fermeture du FOP a eu lieu en médiane 12jours [4-16] après l’acte chirurgical. Le rapport PaO2/FIO2 est passé de 105±38 à 110±56 avant et après fermeture (p=0,78). Les 3 patients non opérés (1 femme, 2 hommes) étaient âgés de 67 ans±11 et avaient un IGS II de 38±23. La chirurgie comprenait 1 thromboendartériectomie pulmonaire et 2 lobectomies pulmonaires. L’évolution du rapport PaO2/FIO2 n’était pas différente sur 7jours entre les 5 patients avec FOP fermé et les 3 avec FOP persistant (p=0,43). La médiane de durée totale de ventilation mécanique a été de 19jours [IQR:11-22] versus 10jours [IQR:4-34] chez les patients avec et sans fermeture (p=0,88). Tous les patients présentaient un ou plusieurs autres facteurs contribuant à l’hypoxémie: œdème alvéolaire (6 patients/8), pneumopathie récente (6 patients/8), atélectasies (6 patients/8), et épanchements pleuraux (2 patients/8). Aucune complication relative à la procédure n’a été notée.

Discussion

si un FOP peut contribuer à l’hypoxémie sévère et persistante chez des patients de réanimation, sa fermeture ne semble pas modifier l’évolution de celle-ci. D’autres facteurs semblent également participer à l’hypoxémie de façon plus prépondérante. Même si la fermeture d’un FOP apparaît un geste simple chez les équipes entrainées, son indication semble discutable chez des patients de réanimation où d’autres facteurs sont également impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A137-A138 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre clairance liquidienne alvéolaire et sRAGE plasmatique dans un modèle murin de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) par instillation d’acide chlorhydrique
  • R. Blondonnet, M. Jabaudon, G. Clairefond, J. Audard, V. Sapin, J.-M. Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Distension pulmonaire dépistée par le Stress Index chez les patients ventilés en réanimation chirurgicale
  • B. Kowalski, M. Boyer-Besseyre, J. Langlois, M. Boulo, A. Bignon, G. Lebuffe, B. Leroy, E. Kipnis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.