Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’application d’une pression expiratoire positive sur l’hémodynamique, la ventilation et la fonction hépatique chez le patient cirrhotique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.230 
C. Zylberfajn , Y. Heurtematte, E. Levesque, J.-C. Merle, R. Amathieu, J.-Y. Lauzet, G. Dhonneur
 AP–HP, CHU Henri-Mondor, service de réanimation digestive et transplantation hépatique, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’application d’une pression expiratoire positive (PEP) est un des réglages clés de la ventilation mécanique. Son impact sur l’hémodynamique hépato-splanchnique a été largement étudié mais rarement chez les patients cirrhotiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une PEP sur les paramètres de l’hémodynamique hépato-splanchnique et sur la fonction hépatique.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant les patients admis en réanimation pour décompensation aiguë d’une cirrhose et nécessitant une ventilation mécanique invasive. La fonction hépatique (bilan hépatique, clearance du vert d’indocyanine), le débit sanguin hépatique (échographie doppler hépatique) ainsi que les fonctions respiratoires (volumes pulmonaires, gazométrie artérielle) ont été évalués à deux niveaux de PEP [0cmH2O (ZEP) ou 10 cmH2O (PEP10)].

Résultats

Quarante-six patients cirrhotiques ventilés principalement pour insuffisance respiratoire aiguë (n=31) ou encéphalopathie hépatique (n=13) ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 56,6±12ans avec un IGS II à 64±21, un score de MELD à 30±12 et un SOFA à 14±5 à l’inclusion. La mise en place d’une PEP10 était associée à une augmentation de la PaO2 et de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) (183±65 vs. 275±77mmHg, p<0,001 ; et 812±202 vs. 1079±295mL, p<0,001). Au niveau hémodynamique, l’index cardiaque n’était pas modifié par l’augmentation de la PEP (4,3±1,6 vs 4,2±1,7mL/min/m2 ; p=0,43). Seule la pression veineuse centrale était significativement plus élevée en PEP10 (10,0±2,9 vs. 8,2±2,6mmHg, p=0,015). Aucune modification des paramètres de la fonction hépatique ni de l’hémodynamique hépato-splanchnique n’a été observée au cours de l’étude (taux de disparition du vert d’Indocyanine 8,1±4 vs 7,9±3 %/min, p=0,86).

Discussion

L’application d’une PEP à 10cmH2O bénéficie aux patients cirrhotiques en améliorant l’oxygénation et la CRF sans dégrader l’hémodynamique (systémique et hépato-splanchnique) ainsi que la fonction hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A138-A139 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Distension pulmonaire dépistée par le Stress Index chez les patients ventilés en réanimation chirurgicale
  • B. Kowalski, M. Boyer-Besseyre, J. Langlois, M. Boulo, A. Bignon, G. Lebuffe, B. Leroy, E. Kipnis
| Article suivant Article suivant
  • Rapidité d’obtention d’une concentration cible en oxygène : comparaison de l’Anesthésie Inhalée à Objectif de Concentration (AInOC) et de différents débits de gaz frais (DGF) entre les respirateurs Felix AInOC™ et Aysis™
  • J.-C. Pauchard, L. Morel, M. Biais, K. Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.