S'abonner

La lidocaïne intraveineuse en peropératoire ne diminue pas les consommations de propofol et de rémifentanil titrées automatiquement. Étude multicentrique randomisée en double aveugle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.245 
E.S.F. Tounou-Akue 1, , J. Rousset 2, N. Liu 3, T. Chazot 3, Y. Ynineb 2, M. Fischler 3, F. Bonnet 2
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Tenon 
2 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Tenon, Paris 
3 Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration intraveineuse continue de lidocaïne en périopératoire améliore l’analgésie post-opératoire [1]. Cependant, l’effet anesthésique peropératoire de la lidocaïne est mal connu. Certaines études ont suggéré qu’elle pouvait diminuer les besoins anesthésiques peropératoires [2]. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de la lidocaïne sur l’administration automatisée du propofol et du rémifentanil guidée par l’index bispectral (BIS), excluant toute interférence de l’investigateur.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique en double aveugle. Après accord du comité d’éthique et consentement écrit, des patients admis pour chirurgie réglée gynécologique ou urologique ont été randomisés dans deux groupes (lidocaïne versus placebo). La lidocaïne était administrée sous la forme d’un bolus de 1,5mg.kg−1 en 10 min avant l’induction suivi d’une perfusion continue de 2mg.kg−1.h−1 jusqu’à la fin de l’anesthésie. Le groupe placebo recevait un bolus puis une perfusion continue de sérum physiologique. Les agents anesthésiques, propofol et rémifentanil, étaient administrés par la boucle d’asservissement [3] qui permet une adaptation automatisée de leurs posologies en maintenant le BIS entre 40 et 60.

Résultats

Soixante-trois patients comparables sur le plan démographique et statut ASA ont été inclus. L’âge moyen dans les deux groupes était de 43ans avec plus de 92 % de sexe féminin. Quatre-vingt-treize pour cent des interventions chirurgicales étaient gynécologiques et 53 % par voie laparoscopique. Il n’y avait pas de différence de durée d’intervention et de profondeur de l’anesthésie entre les deux groupes. Les doses de propofol et de rémifentanil à l’induction et durant l’entretien sont comparables entre les deux groupes (Tableau 1).

Discussion

La titration automatisée des agents anesthésiques guidée par le BIS est une méthode non-biaisée pour évaluer les consommations. Il reste possible que le BIS ne prenne pas en compte l’action de la lidocaïne et que les besoins en agents anesthésiques n’en soient pas affectés de ce fait par la chirurgie réputée peu douloureuse [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A141 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la myorelaxation continue sur la consommation d’agents anesthésiques lors d’une titration automatisée du propofol et du rémifentanil guidée par l’index Bispectral. Étude randomisée multicentrique en double aveugle
  • M. Claveau, N. Boichut, S. Villeminey, J.-J. Bussac, L. Vettoretti, N. Liu, S. Pili-Floury, E. Samain
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et évaluation de la performance d’un système de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie pour la chirurgie du brûlé
  • T. Leclerc, P. Jault, A. Cirodde, T. Chazot, N. Liu, L. Bargues, N. Donat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.