Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anesthésie en boucle fermée avec la station Concert-CL® (Veryark™) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.247 
P. Mavoungou
 Anesthésiste, ICO René-Gauducheau, Nantes, France 

Résumé

Introduction

L’administration d’agents anesthésiques en boucle fermée permettrait de limiter la variabilité inter et intra individuelle qui peut persister, malgré les performances des modèles pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de population utilisés dans les systèmes d’AIVOC [1]. La composante « analgésie » est déterminante pour la stabilité d’une anesthésie balancée. La station de pousse-seringues Concert-CL® (Veryark™), marquée CE, permet l’administration du propofol en boucle fermée sur la valeur de l’index bispectral de l’EEG (BIS®, Covidien™) afin de le maintenir entre 40 et 60. Lors de l’introduction de ce dispositif dans notre service, une évaluation de ses performances et l’influence de la qualité de l’analgésie lors de son utilisation ont été étudiées.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude pilote, observationnelle, prospective, ouverte, non randomisée portant pour une période de 3 mois sur les premiers dossiers des patients ayant bénéficié d’une anesthésie à l’aide du dispositif Concert-CL® avec administration de propofol en boucle fermée sur le BIS® et du rémifentanil en AIVOC, pour des actes de chirurgie digestive, gynécologique ou urologique d’une durée prévue supérieure à 2h. Les données sont issues des dossiers d’anesthésie et de la mémoire interne du dispositif pour chaque patient : valeur moyenne du BIS, le pourcentage de valeur de BIS compris entre 40 et 60 (% de BIS40–60), la médiane de l’erreur absolue de performance du BIS (MDAPE), le wobble ou oscillation du BIS reflétant la variabilité intra individuelle du BIS, le score global (SG) du système défini par l’équation : SG=(MDAPE+wobble)/% de BIS40–60 ainsi que les concentrations moyennes de propofol et de rémifentanil. Pour 8 patients, le niveau de nociception a été évalué par pupillométrie et un ajustement de la concentration cible de rémifentanil a été alors fait avant incision si besoin.

Résultats

Les données sont présentées en moyenne±écart type pour les 17 patients inclus (6 hommes et 11 femmes) : âge=57±13ans, indice de masse corporelle=26±6kg, durée=235±92min, concentration moyenne de propofol=2,4±0,7μg/mL, et de rémifentanil=3,2±0,7ng/mL. Les paramètres de performance du Concert-CL sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

Le SG de la station Concert-CL® pour l’administration du propofol en boucle fermée sur le BIS® est similaire à celui obtenu par d’autres systèmes d’administration de propofol en boucle fermée [2]. Il est corrélé à la concentration de propofol. La corrélation du SG avec la concentration de rémifentanil est faible dans cette étude et devrait être étudié sur une population plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A142 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et évaluation de la performance d’un système de délivrance automatisée des produits de l’anesthésie pour la chirurgie du brûlé
  • T. Leclerc, P. Jault, A. Cirodde, T. Chazot, N. Liu, L. Bargues, N. Donat
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC) : enquête nationale 2013
  • A. Bertarrex, V. Billard, S. Molliex, S. Passot, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.