Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le clampage carotidien modifie-t-il les valeurs de BIS bilatéral sous anesthésie générale ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.249 
C. Persyn , G. Daccache, K. Monthe-Sagan, L.-A. Zerajic, C. Thomassin, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz
 Service de Réanimation Chirurgicale, CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage par BIS est couramment utilisé pour adapter la profondeur de l’anesthésie. Toutefois, des modifications du BIS ont été décrites en cas d’hypoperfusion cérébrale symptomatique ou non chez le patient éveillé. Sous anesthésie générale, des modifications contradictoires du BIS ont été rapportées lors de différentes situations d’ischémie cérébrale, autant du côté de l’ischémie que du côté controlatéral. La chirurgie carotidienne est une situation à risque d’ischémie. Nous avons mené cette étude observationnelle afin de caractériser les modifications du BIS bilatéral avant, pendant et après clampage carotidien sous anesthésie générale. De plus, nous avons comparé ces modifications a celles de la NIRS cérébrale.

Matériel et méthodes

Après accord institutionnel, 20 patients consécutifs devant bénéficier d’une endartériectomie carotidienne ont été inclus. L’anesthésie s’est déroulée sous AIVOC par propofol-rémifentanil ajusté à l’ANI (50–70), curarisation. En complément du monitorage standard, les patients étaient monitorés par BIS bilatéral (VISTA, Covidien) et par NIRS (INVOS, Covidien) ; Les valeurs ipsi et controlatérales du BIS et de la NIRS et leur différence (ΔBIS et ΔNIRS) étaient recueillies avant Incision (Av Inc), 1, 3 et 5minutes après clampage (C1, C3 et C5), 1, 3 et 5minutes après déclampage, à l’arrêt de l’AIVOC (Arrêt) et à l’extubation (Extub). Les valeurs sont exprimées en moyenne±DS ou en médiance [IC95 %] et comparées par un test de Friedman. Une relation entre ΔBIS et ΔNIRS a été recherchée par le coefficient de Spearman. Une valeur de p<0,05 était considérée significative.

Résultats

Les patients (18H/2F) étaient âgés de 70±9ans et l’endartériectomie était unilatérale (14D/6G). Le clampage a duré 25±7min et la chirurgie 58±14min. Tous les patients ont été extubés sur table. Aucun shunt n’a été posé et aucun patient n’a eu de déficit neurologique postopératoire. Les variations du ΔBIS et du ΔNIRS sont résumées dans le Tableau 1.

Discussion

Cette étude montre que la valeur du BIS ipsilatéral peut augmenter considérablement pendant le clampage et après le déclampage carotidien et ne rejoint la valeur controlatérale qu’au réveil du patient. Le monitorage du BIS pour la chirurgie carotidienne devrait se faire de préférence de façon bilatérale ou à défaut du côté controlatéral à la chirurgie. De plus dans notre étude, les écarts du BIS ne sont pas corrélés à la survenue d’un déficit neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A143 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC) : enquête nationale 2013
  • A. Bertarrex, V. Billard, S. Molliex, S. Passot, F. Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage par l’index bispectral : les valeurs cibles sont-elles respectées ?
  • S. Passot, F. Heritier, V. Billard, P. Mavoungou, J.-F. Payen, F. Sztark, S. Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.