Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le tramadol au cours des blocs nerveux périphériques. Méta-analyse des études randomisées contrôlées - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.239 
W. Trabelsi 1, , C. Romdhani 1, M. Daiki 1, M. Bensalah 1, A. Ben Gabsia 2, I. Labbène 1, M. Ferjani 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Anesthésie-réanimation, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation du tramadol comme adjuvant à l’anesthésique local (AL) au cours des blocs nerveux périphérique (BNP) ainsi que ses effets sur l’analgésie postopératoire restes controversés [1]. L’objectif de cette méta-analyse était d’évaluer l’effet du tramadol, comme adjuvant, sur la durée de l’analgésie.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une recherche systématique dans MEDLINE, Cochrane Library, EMBASE, CINAHL, résumés de conférences, et dans les registres d’essais cliniques. Nous avons utilisé les termes MeSH : « tramadol », « bloc nerveux périphériques ». Les références des articles récupérés ont été vérifiées pour de potentiels articles pertinents. Nous avons inclus tous les essais contrôlés randomisés (ECR) utilisant le tramadol comme adjuvant pour BNP chez les adultes. Le critère principal était la durée de l’analgésie définie comme le temps de la première demande analgésique ou le temps pour avoir une échelle visuelle analogique (EVA)3. Si la durée de l’analgésie n’a pas été évaluée, nous avons estimé le temps de la première demande d’analgésique sur la courbe de Kaplan-Meier. Nous avons calculé la différence moyenne (MD) et les intervalles de confiance à 95 % correspondants (IC). L’analyse statistique : Nous avons utilisé le logiciel R 3.0.1 (Cran) pour l’analyse des données. Nous avons effectué un « random effect meta-analysis » et une analyse par sous-groupe dose de tramadol. Une méta-régression a été utilisée pour explorer les sources potentielles d’hétérogénéité et pour vérifier si la dose de tramadol, le type d’AL, son volume et le type de bloc ont été associés à la durée de l’analgésie.

Résultats

Douze ECR ont été inclus et 675 patients répondaient aux critères d’inclusion. Il y avait une plus longue durée d’analgésie postopératoire chez les patients recevant du tramadol associé à l’AL par rapport à l’AL seul (MD : 221min, IC95 % : 114–328). Il y avait une grande hétérogénéité entre les études (I2=94 %). Après analyse de sous-groupe, l’hétérogénéité entre les études est resté largement dans le groupe 100mg – 1,5mg/kg. Résultats de l’analyse de méta-régression sont présentés sur la Fig. 1.

Discussion

D’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets secondaires de cette molécule sur le nerf.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A148-A149 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La clonidine est-elle une alternative aux opioïdes liposolubles en adjuvant à la bupivacaïne en rachianesthésie unilatérale pour la chirurgie de la hanche ? Étude préliminaire
  • E. Debiazi, T. Laurie, A. Valla, F. Deperetti, C. Trojani, M. Raucoules, M. Carles
| Article suivant Article suivant
  • La crème lidocaïne-prilocaïne diminue la douleur lors de la ponction cutanée pour un bloc axillaire (BA)
  • P. Pétua, A. Gaucher, D. Frasca, O. Mimoz, B. Debaene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.