Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La crème lidocaïne-prilocaïne diminue la douleur lors de la ponction cutanée pour un bloc axillaire (BA) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.240 
P. Pétua , A. Gaucher, D. Frasca, O. Mimoz, B. Debaene
 Anesthésie-Réanimation, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amélioration des techniques d’anesthésie locorégionales ne dispensent pas de la ponction cutanée qui peut être source de douleurs et d’inconfort durant la réalisation du BA. Différents travaux ont montré l’intérêt de l’application de crème lidocaïne-prilocaïne (EMLA®) pour l’anesthésie cutané lors de ponctions cutanées. L’objectif de notre étude était d ‘évaluer l’efficacité analgésique de l’application de crème lidocaïne-prilocaïne lors de la ponction cutanée pour la réalisation de BA.

Matériel et méthodes

L’étude prospective, monocentrique, contrôlée, randomisée en double aveugle contre placebo a été menée après accord du CPP Ouest III (no 12.05.13) d’août 2012 à juin 2013 au CHU de Poitiers. Quatre-vingt-quatre patients bénéficiant d’un bloc axillaire pour une chirurgie du membre supérieur ont été inclus après recueil du consentement éclairé. Les patients étaient randomisés en 2 groupes : groupe EMLA® avec application de 10g de crème EMLA® sur le site de ponction du bloc axillaire. Le groupe Placebo avec application de 10g de crème placebo sur le site de ponction du bloc axillaire. La douleur lors de la ponction cutanée ainsi que la douleur lors de l’injection étaient évaluées par l’EVA.

Résultats

Les données démographiques étaient comparables entre le groupe EMLA® par rapport au groupe Placebo, (âge moyen à 51,1±14,3ans VS 50,3±16,6ans ; IMC 26,7±5,3kg/m2 VS 25,6±4,0kg/m2 ; un ratio femme/homme 1,7 VS 1,6 ; Les classes ASA étaient similaires). La durée d’application de la crème dans le groupe EMLA® était de 70±45min VS 75±47min dans le groupe Placebo ; p=0,67. La douleur au site de ponction (Fig. 1) était significativement moins importante dans le groupe EMLA® par rapport au groupe Placebo (14,8±12,9mm vs. 27±17,2mm ; p=0,007). La douleur lors de l’injection de l’anesthésique local n’était cependant pas différente entre les groupes EMLA® et Placebo (26,7mm±19,7 vs. 28,5±16,5mm ; p=0,36).

Discussion

La crème lidocaïne-prilocaïne diminue la douleur lors de la ponction cutanée. Cette stratégie s’intègre parfaitement dans la prise en charge de la douleur au bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A149 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tramadol au cours des blocs nerveux périphériques. Méta-analyse des études randomisées contrôlées
  • W. Trabelsi, C. Romdhani, M. Daiki, M. Bensalah, A. Ben Gabsia, I. Labbène, M. Ferjani
| Article suivant Article suivant
  • Récupération rapide après prothèse totale de hanche et de genou : lever précoce et facteurs déterminant le jour de sortie
  • H. Weickmans, S. Rouanet, D. Rosenthal, D. Durupty, G. Bertrand, C. Ecoffey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.