Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Imputabilité de l’anesthésie dans la mortalité périopératoire dans un hôpital universitaire au Bénin - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.267 
P. Assouto , E. Zoumenou, T.C. Lokossou, C. Azanlin
 Urgences, centre hospitalier universitaire Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Afrique subsaharienne, l’anesthésie est encore pratiquée dans des conditions considérées comme de moindre sécurité. L’étude des complications anesthésiques en général et en particulier celle de la mortalité en périopératoire est un indicateur indispensable de bonnes pratiques anesthésiques. Notre objectif était d’évaluer l’implication de l’anesthésie dans la mortalité périopératoire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique allant de janvier 2007 à décembre 2011. Nous avons inclus 142 cas de décès périopératoires consécutifs au cours de 19 417 interventions chirurgicales. La période périopératoire a été limitée à la période peropératoire et aux 48heures postopératoires. L’imputabilité de l’anesthésie a été analysée par la classification d’Edwards [1]. L’analyse des données a été réalisées avec le logiciel SPSS 16. Une régression logistique multinomiale a été faite afin de pouvoir identifier les facteurs de risque de décès périopératoires. Un seuil de significativité a été défini pour p<0,05.

Résultats

Le taux de décès était de 7,3 pour mille anesthésies. Nous avons 53 % de sexe féminin et 47 % de sexe masculin. L’âge moyen des patients décédés était de 28ans±19,91. Les patients ASA>2 représentaient 56 %. La majorité des interventions étaient réalisées en urgence (82 %) L’anesthésie générale était la technique la plus utilisée (97 %). Quarante-six décès étaient partiellement ou totalement liés à l’anesthésie, soit 32 % des décès. Les taux des décès partiellement et totalement liés à l’anesthésie représentaient respectivement 1‚8 et 0‚5 pour 1000 anesthésies. Les causes de décès sont représentées dans le Tableau 1. Les facteurs de risque de décès périopératoires retrouvés à l’analyse multivariée étaient: la classe ASA (p=0,008), la durée de l’intervention>120minutes (p=0,014), l’anesthésie générale (p<0,001) et la tranche d’âge de 16–39ans (p<0,001).

Discussion

L’anesthésie est responsable du tiers des décès périopératoires dans notre hôpital. Le taux des décès liés partiellement ou entièrement à l’anesthésie sont encore inacceptables. La réduction de la mortalité lié à l’anesthésie passera par une meilleure organisation de la prise en charge des patients opérés en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A159-A160 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité du dossier de consultation pré anesthésie au sein d’une unité d’anesthésie ayant recours à l’intérim médical
  • G. Arpajou, N. Byhet, T. Clavier, M. Jan, J.-P. Rigaud, B. Dureuil
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévention des nausées et vomissements postopératoires : enquête de pratique et impact d’une action de formation
  • A. Turbelin, C. Laigle, C. Langlois, A. Duwat, S. Petiot, J. Godart, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.