Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réponses de l’analgésia-nociception index (ANI) aux modifications de la concentration cible de rémifentanil lors de chirurgie de tumeurs de l’angle ponto cérébelleux - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.274 
M. Sesay , M. Bias, A. Chehab, B. Maachi, M. Penna, M. Stockle, K. Nouette-Gaulain
 SAR3, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analgésia-nociception index (ANI) est un index de caractérisation de la balance analgésie/nociception par le monitorage continu du tonus parasympathique [1, 2]. En raison de sa nouveauté, cet index nécessite une validation dans les contextes cliniques différents. L’objectif de cette étude a été d’évaluer la réponse de l’ANI à la modification de concentration cible de rémifentanil (Ce-R) lors de chirurgie de tumeurs de l’angle ponto cérébelleux (TAPC).

Patients et méthodes

Après consentement éclairé, les patients bénéficiant d’une chirurgie de TAPC ont été inclus dans cette étude observationnelle. Les patients sous bétabloquants, parasympatholytiques et ceux porteurs de pacemakers ont été exclus. L’anesthésie générale à objectif de concentration était standardisée: propofol (cible site-effet : 4–6 ug/mL) guidée par un BIS (20–40) et rémifentanil (cible site-effet 4–6ng/mL), avec surveillance cardiorespiratoire et enregistrement continu de l’ANI (écran caché). La Ce-R était modifiée selon l’appréciation de l’anesthésiste et l’IADE en charge du patient qui ne tenaient donc pas en compte des données de l’ANI. Les principaux événements chirurgicaux et l’horaire du changement de Ce-R (t) ont été notés dans la feuille d’anesthésie. Pour l’analyse, les valeurs moyennées de l’ANI et la Ce-R à t+5min ont été utilisées. Les données ont été comparées par un test de Mann Whitney avec p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

Parmi les 62 patients consécutifs opérés de TAPC, 50 (28 hommes, 22 femmes, ASA 1-3, âge moyenne 53±14ans, BMI 24±4 kg/m2) ont été inclus. La durée moyenne de l’intervention est 5,53±1,23h avec une consommation de propofol (3,3±1,0g) et de rémifentanil (3,6±1,5mg). Le Ce-R a était modifié 145 fois pendant les différents temps chirurgicaux. Les réponses de l’ANI aux modifications de la Ce-R sont présentées en Fig. 1.

Discussion

Dans cette étude, l’augmentation significative de la Ce-R est suivie d’une augmentation significative de l’ANI alors que la diminution de la Ce-R n’a pas eu d’impact significativement sur l’ANI. Serait-il à cause d’une analgésie déjà suffisante ou d’une absence de corrélation de l’ANI avec le niveau d’analgésie ? D’autres études sont nécessaires pour répondre à ces questions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A163 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un test simplifié prédictif de la douleur à la 24e heure postopératoire
  • M. Maarouf, F. Arndt-Vankemmel, S. Williaume, B. Charbit
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation nerveuse transcutanée du parasympathique au niveau de l’oreille
  • A.-M. Largeron, D. Charier, R. Manet, F. Vassal, V. Pichot, J.-C. Barthelemy, S. Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.