S'abonner

Lactate veineux et déficit en base ont des valeurs pronostiques identiques chez le traumatisé sévère - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.038 
R. Baumgarten 1, , A. Harrois 2, S. Hamada 3, T. Gauss 3, M. Raux 1

Groupe TRAUMABASE

1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La concentration sérique en lactate (Lact) et le déficit en base (BD) sont deux variables pronostiques chez le traumatisé sévère. À ce titre, elles sont utilisées au quotidien pour la prise en charge de ces patients. Le BD est toutefois influencé par le remplissage vasculaire. Nous formulons l’hypothèse que la performance du BD est supérieure à celle de Lact pour prédire le devenir des traumatisés sévères, l’acidose lactique pouvant être aggravée par l’acidose de dilution liée au remplissage.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, prospective, multicentrique, conduite après accord du CPP. Les traumatisés sévères (présentant au moins un critère de Vittel) adressés par une équipe médicalisée préhospitalière en centre spécialisé, du 1er janvier au 31 décembre 2013, et bénéficiant à leur arrivée à l’hôpital de la mesure de Lact et du calcul de BD (BD=124,58–13,77*pH-0,02786*pCO2*10 (pH 6,1)) ont été inclus. Les données cliniques, biologiques, tomodensitométriques et thérapeutiques ont été colligées. Le critère de jugement principal était la mortalité à 28jours. Les critères de jugement secondaires étaient la nécessité d’un geste d’urgence à l’arrivée en centre spécialisé (drainage thoracique, chirurgie d’hémostase, embolisation, transfusion de concentrés érythrocytaires (CE), administration de catécholamines), la sévérité des lésions (Injury Severity Score ISS>15), la survenue d’un choc hémorragique (transfusion>6 CE en 24heures) et un séjour en réanimation2jours. La corrélation entre Lact et BD a été évaluée au moyen du calcul du coefficient de Spearman. Les performances pronostiques de Lact et BD ont été évaluées par le calcul de l’aire sous la courbe ROC (ASC) et comparées entre elles selon l’approche non paramétrique de DeLong. Les données sont présentées en moyenne±écart-type ou médiane [interquartiles]. Le risque alpha bilatéral était fixé à 5 %.

Résultats

Parmi les patients, 939 ont été inclus, majoritairement dans les suites d’un traumatisme fermé (88 %), dont 37 % intubés. L’ISS était de 19 [9–25]. La pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque et la SpO2 à l’arrivée à l’hôpital étaient respectivement 121±26mmHg, 90±23min−1 et 100 [98–100] %. Les valeurs de Lact et BD, respectivement de 1,9 [1,1 ; 3,1]mM.l−1 et 3,4 [1,6 ; 5,8]mEq.l−1, étaient corrélées (r=−0,51, p<0,01). Les performances pronostiques de Lact et BD n’étaient pas significativement différentes, quel que soit le critère de jugement considéré. Les ASC étaient respectivement 0,76 et 0,76 (p=0,68) pour la mortalité ; 0,51 et 0,50 (p=0,53) pour la nécessité d’un geste d’urgence ; 0,51 et 0,52 (p=0,88) pour la sévérité des lésions ; 0,83 et 0,81 (p=0,32) pour la survenue d’un choc hémorragique ; 0,47 et 0,42 (p=0,06) pour un séjour en réanimation2jours.

Discussion

Lact et BD ont la même performance pour prédire la mortalité et la survenue d’un choc hémorragique après traumatisme sévère. Aucun ne permet de prédire les autres critères de jugement. La faible quantité de cristalloïdes administrés au cours du remplissage vasculaire préhospitalier et la prépondérance de la part lactique de l’acidose pourraient contribuer à expliquer cette absence de différence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A17-A18 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du besoin transfusionnel chez le patient traumatisé hémodynamiquement stable par la mesure du lactate capillaire au déchocage
  • C. Schilte, M. Vinclair, J. Brun, P. Albaladejo, P. Bouzat, J.-F. Payen
| Article suivant Article suivant
  • La clairance préhospitalière du lactate prédit la mortalité chez le traumatisé sévère
  • J. Kergueno, T. Gauss, F.-X. Duchateau, P. Ecollan, N. Briole, J.-P. Tourtier, L. Rebillard, J. Sudrial, F. Godfroy, S. Hamada, A. Harrois, M. Raux, Groupe TRAUMABASE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.