Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prédiction du besoin transfusionnel chez le patient traumatisé hémodynamiquement stable par la mesure du lactate capillaire au déchocage - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.037 
C. Schilte , M. Vinclair, J. Brun, P. Albaladejo, P. Bouzat, J.-F. Payen
 Pole Anesthésie-Réanimation, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Vingt-cinq pour cent des patients traumatisés graves hémodynamiquement stables sont transfusés, avec une augmentation de leur morbi-mortalité. Le lactate sanguin est un marqueur reconnu de la prédiction de transfusion sanguine, mais nécessite un abord veineux ou artériel. Des appareils de mesure portatifs au lit du malade de lactate capillaire montrent une bonne corrélation avec les mesures de laboratoire [1]. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’un lactate capillaire supérieur à 3,5mmol/L, mesuré par une méthode délocalisée pour la prédiction transfusionnelle de 4CGR ou plus dans les 48 premières heures dans cette population.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle portant sur 120 patients inclus entre août 2011 et février 2013 admis au déchocage du CHU de Grenoble. Deux mesures de lactate capillaire étaient réalisées à l’arrivée du patient au déchocage de manière concomitante à une hémoglobine capillaire. Une mesure de lactate capillaire était réalisée, 2heures après l’admission pour déterminer la clairance du lactate capillaire [2].

Résultats

Une différence significative a été retrouvée entre le groupe hyperlactatémie capillaire (62 patients) et le groupe normolactatémie capillaire (58 patients) concernant la transfusion sanguine de 4CGR ou plus (19,4 % vs 0 %, p<0,001) (Fig. 1), la nécessité d’embolisation (6,5 % vs 0 %, p<0,01) et la durée moyenne de séjour (17jours [10–23] IC95 % vs 10jours [5–19] IC95 %, p<0,01). La courbe ROC du lactate capillaire a été établie pour le seuil de 4CGR, la meilleure sensibilité et spécificité étaient retrouvées pour la valeur 3,5mmol/L respectivement 100 % (73,5–100 % IC 95 %) et 52,8 % (42,9–62,4 % IC 95 %). La valeur prédictive négative était de 100 % pour le seuil de 3,5mmol/L, pour une valeur prédictive positive de 19 %. Les patients dont la clairance était de 50 % diminuaient leur risque transfusionnel de 17,1 % à 1,8 % (p<0,05) (Fig. 1).

Discussion

Le lactate capillaire pourrait donc être un outil intéressant dans l’évaluation du risque de saignement des patients traumatisés graves hémodynamiquement stables accueillis au déchocage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A17 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative du métabolome de l’air exhalé de patients de réanimation, intubés ventilés en état de choc et de patients programmés de bloc opératoire
  • B. Fermier, E. Godat, J. Moënne-Loccoz, C. Bocca, H. Blasco, C. Andres, M. Laffon, M. Ferrandière
| Article suivant Article suivant
  • Lactate veineux et déficit en base ont des valeurs pronostiques identiques chez le traumatisé sévère
  • R. Baumgarten, A. Harrois, S. Hamada, T. Gauss, M. Raux, Groupe TRAUMABASE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.