S'abonner

L’inhibition de PCSK9 associée à une hypoLDLémie n’augmente pas le risque de transformation hémorragique après une ischémie/reperfusion cérébrale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.289 
A. Tran Dinh 1, 2, 3, , A. Levoye 2, 4, G. Lambert 5, 6, O. Meilhac 2, 7, P. Amarenco 1, 2, 8
1 Université Paris Diderot, Paris 7 
2 Inserm U1148 
3 Réanimation chirurgicale, Hôpital Bichat 
4 Université, Paris 13, Paris 
5 UMR PhAN, Inra 
6 Université médicale, Nantes, France 
7 CHU de La Réunion, Saint-Denis, Réunion 
8 Bichat Stroke Center, Hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La proprotéine convertase subtilisine/kexine type 9 (PCSK9) est un inhibiteur naturel du récepteur aux LDL. L’inhibition de PCSK9 est une nouvelle thérapie prometteuse pour abaisser le LDL cholestérol (LDL-C). Toutefois, quelques études suggèrent que des taux très bas de LDL-C pourraient être associés à une augmentation du risque de transformation hémorragique après une ischémie/reperfusion cérébrale. Nous avons étudié ce risque de transformation hémorragique à partir d’un modèle de souris avec des taux très abaissés de LDL-C par délétion du gène PCSK9 et soumis à une ischémie/reperfusion cérébrale.

Matériel et méthodes

Des souris délétées pour le gène PCSK9 (PCSK9−/−) et leurs contrôles (PCSK9++) ont suivi un régime riche en cholestérol pendant un mois, puis le profil lipidique a été analysé. Le modèle d’ischémie/reperfusion cérébrale a été réalisé par 4heures d’occlusion intraluminale de l’artère cérébrale moyenne puis 20heures de reperfusion. La concentration en hémoglobine dans le tissu cérébral ischémique a été mesurée par une méthode Elisa en ng/mg de protéines totales. Le volume d’infarctus cérébral a été mesuré par le logiciel Image J après coloration vitale mitochondriale au TTC. Les données ont été représentées en médiane [min–max]. Le test statistique non paramétrique utilisé était le Mann-Whitney avec un p<0,05.

Résultats

Après régime riche en cholestérol, les souris PCSK9−/− avaient un taux de LDL-C inférieur à celui des souris PCSK9++ (0,20 [0,09–0,35] et 0,33 [0,21–0,53] g/L ; p=0,0005). Le modèle d’ischémie/reperfusion cérébrale a été réalisé chez 15 souris PCSK9−/− et 15 souris PCSK9++. Une souris dans chaque groupe est décédée après l’ischémie cérébrale. Vingt-quatre heures après l’ischémie/reperfusion cérébrale, la concentration en hémoglobine dans le tissu ischémique était similaire chez les souris PCSK9−/− et PCSK9++ (4,5 [2,7–8,6] et 4,7 [2,1–10] ng/mg ; p=0,81). Le volume d’infarctus cérébral n’était pas différent entre les deux groupes de souris (p=0,66).

Discussion

Des taux très abaissés de LDL-C après délétion du gène PCSK9 n’augmentent pas le risque de transformation hémorragique après une ischémie/reperfusion cérébrale. Ces résultats confortent la sécurité d’utilisation des inhibiteurs de PCSK9 chez les patients à risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A172-A173 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’association mémantine + vitamine D sur la prévention de la mort de neurones soumis à une agression par le sang
  • D. Charier, R. Manet, C. Annweiler, O. Beauchet, B. Brugg, S. Molliex
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’oxygénothérapie sur l’imagerie des accidents vasculaires cérébraux : étude préclinique sur IRM 7T
  • C. Gakuba, T. Gaberel, M. Hébert, A. Montagne, V. Agin, M. Rubio, J.-L. Hanouz, E. Emery, D. Vivien, M. Gauberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.