Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact pronostique de l’augmentation de la troponine Ic à la phase initiale du traumatisme grave - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.040 
A. Foucrier 1, M. Decavele 1, , S. Pease 1, T. Gauss 1, C. Paugam-Burtz 1, 2
1 Unité de réanimation chirurgicale polyvalente, service d’Anesthésie-réanimation, Hôpital Beaujon, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP–HP, Clichy 
2 Université Paris VII, René Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de la concentration sérique de troponine I cardiaque (TnIc) a été décrite chez environ 10 % des patients traumatisés graves (TG). Cependant, son influence pronostique est controversée. L’objectif principal de ce travail était d’étudier l’impact pronostique de la concentration sérique de la TnIc à la phase initiale de la prise en charge du TG.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective monocentrique d’une cohorte prospective et consécutive de tous les patients TG pris en charge de janvier 2011 à décembre 2013, pour lesquels un dosage de TnIc sérique a été réalisé à (méthode immunologique de chémoluminescence-ARCHITECT STAT Troponin-I®). Si plusieurs valeurs étaient disponibles, la valeur de troponine la plus élevée sur les 24 premières heures était retenue. On considérait comme élévation significative de la TnIc toute mesure au-délà du seuil de significativité (0,05μg/L). Le critère de jugement principal était la mortalité en réanimation. Les critères de jugement secondaires étaient la durée de séjour en réanimation et la durée de ventilation mécanique. L’analyse statistique a consisté en une analyse univariée des variables d’intérêt et une analyse multivariée sur les principaux facteurs confondants. Les paramètres démographiques de la population d’étude, des 2 groupes individualisés et les résultats de l’analyse univariée sont présentés sous forme de tableau, en moyenne et écart-type pour les variables continues et en valeur absolue pour les variables catégorielles.

Résultats

Parmi les patients, 1030 ont été admis pour suspicion de TG entre janvier 2011 et décembre 2013. L’analyse univariée montrait que l’augmentation initiale de la concentration de TnIc était statistiquement associée à une surmortalité L’analyse en régression logistique multivariée dans un modèle incluant l’IGS2, l’ISS, ACR pré-hospitalier et l’existence d’un choc hémorragique ne retrouve pas cette association entre TnIc et mortalité (Tableau 1).

Discussion

Dans cette série de plus de 1000 patients TG, la concentration sérique initiale de TnIc n’apparaît pas comme un facteur indépendant prédictif de la mortalité en réanimation. Nos résultats suggèrent que l’augmentation initiale de ce marqueur semble plutôt témoigner de la gravité du traumatisme. Son indépendance vis-à-vis du traumatisme thoracique souligne la multiplicité des mécanismes potentiels d’élévation de troponine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A18-A19 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La clairance préhospitalière du lactate prédit la mortalité chez le traumatisé sévère
  • J. Kergueno, T. Gauss, F.-X. Duchateau, P. Ecollan, N. Briole, J.-P. Tourtier, L. Rebillard, J. Sudrial, F. Godfroy, S. Hamada, A. Harrois, M. Raux, Groupe TRAUMABASE
| Article suivant Article suivant
  • Le score Thoracic Trauma Severity prédit dès l’admission la survenue d’un SDRA durant le séjour chez les patients traumatisés sévère avec une contusion pulmonaire
  • A. Daurat, J. Charbit, I. Millet, J.P. Roustan, C. Maury, S. Jaber, X. Capdevila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.