Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Indicateur pour la chirurgie ambulatoire : taux de rotation ou temps de présence ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.312 
D. Fatah 1, , M. El kamel 1, Q. Cellier 1, P. Karajyan 1, C. Naulin Tessier 1, M. Roux 1, P. Papin 2, E. Berthonnaud 3
1 Anesthésie 
2 Chirurgie orthopédique 
3 Unité de recherche, L’hôpital Nord Ouest, Villefranche/Saône, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux indicateurs sont utilisés pour accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire dont les plus connus sont le taux d’annulation et le taux de conversion en hospitalisation complète. Le taux de rotation [1] (nombre de patients/nombre de places autorisées) est proposé par l’Agence nationale d’appui a la performance. Le but de l’étude est de savoir si l’utilisation du taux de rotation comme indicateur est pertinent en comparaison avec le temps de présence [2] des patients en chirurgie ambulatoire.

Matériel et méthodes

Le service de chirurgie ambulatoire adulte de 14 places est ouvert de 7h à 20h. Trois cent soixante-neuf patients de toutes spécialités ont été admis sur la période de 4 semaines : endoscopie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, plastie, urologie, vasculaire et viscérale. Deux logiciels (IPOP–DIANE) permettent le recueil des temps de présence.

Le temps de présence a été divisé en 3 grandes phases : préopératoire (accueil du patient en ambulatoire–départ pour le bloc), peropératoire (arrivée au bloc–sortie SSPI) et postopératoire (retour en ambulatoire–sortie pour le retour à domicile). Trois types de prise en charge anesthésique ont été isolés : AG, ALR ou Rachi, topique.

Résultats

Le taux d’annulation est de 1,3 %. Le taux de repli vers l’hospitalisation complète est de 1,4 %. Le taux de rotation global est de 1,3 avec des extrêmes allant de 0,7 à 1,7 selon les jours de la semaine. Le temps de présence moyen pour l’ensemble des patients est de 6h39, dont 1h13 en préopératoire, 2h16 au bloc, et 3h32 en post opératoire. En exemple, un mardi pour 24 patients pris en charge, le taux de rotation est de 1,7 alors que le temps de présence moyen est de 6h11. Un mercredi pour 10 patients, le taux de rotation de 0,7 est à comparer avec un temps de présence moyen de 5h51 (Tableau 1).

Discussion

L’augmentation du taux de rotation ne correspond pas à une diminution de temps de présence en unité d’ambulatoire mais à une accumulation des patients en salon de sortie. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients passe par des actions correctives issues de l’analyse des temps de présence intégrés préférentiellement dans un chemin clinique, ainsi que par des actions sur le type d’anesthésie et le temps d’attente du chirurgien en postopératoire dans notre cas (en moyenne 1h13 entre la validation du score de Chung et la visite du chirurgien). Le taux de rotation est une mesure de l’efficience économique de la structure dès que le taux est supérieur à 1. Si le taux devient plus important, se posera, à terme, la question de structure mi-ambulatoire mi-soins externes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A180 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique du taux plasmatique d’urotensine II chez des patients en choc septique
  • T. Clavier, L. Desrues, A. Cerdan, M. El Amki, E. Besnier, F. Tamion, B. Dureuil, B. Veber, V. Compère, H. Castel
| Article suivant Article suivant
  • Appel au premier jour post opératoire et incidence de la douleur et des nausées-vomissements : expérience d’un centre ambulatoire en 2013
  • E. Bourgeois, A. Cousin, C. Chatel, M. Gentili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.