Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Description d’une filière de prise en charge ambulatoire pour la chirurgie traumatologique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.314 
D. Candille 1, , N. Vialles 1, P. Cuvillon 2, C. Boisson 1, J. Ripart 1
1 Pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgence, CHU, Nimes 
2 CRLC Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, depuis quelques années, le développement de la chirurgie ambulatoire est devenu un objectif prioritaire de santé publique. La chirurgie orthopédique et traumatologique travaille aujourd’hui à élargir les indications de prise en charge ambulatoire. Une filière de chirurgie traumatologique réalisée de façon différée en ambulatoire après retour à domicile a été mise en place. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le taux d’échec de la modalité ambulatoire, avec admission hospitalière le soir de l’intervention, dans ce parcours.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle, monocentrique, rétrospective a été réalisée incluant tous les patients admis aux urgences pour un traumatisme orthopédique avec retour immédiat à domicile et une prise en charge chirurgicale différée (IRB 13/12-02). La description de la filière reposait sur une base de données colligeant les caractéristiques des patients, le type d’intervention et d’anesthésie, les complications immédiates et l’évaluation à J1 après retour à domicile. Une enquête de satisfaction a été menée sur un échantillon de patients à l’aide d’un questionnaire créé pour l’étude.

Résultats

De septembre 2010 à novembre 2013, 98 patients ont été inclus et analysés. Ils sont âgés de 34ans [24-46]. Quatre-vingt douze patients subissent une intervention du membre supérieur. L’anesthésie locorégionale est utilisée pour 81 % d’entre eux. Au total, 3 patients ont été hospitalisés le soir de l’intervention. Aucun patient n’a été admis à l’hôpital avant la date opératoire, ni réadmis après le retour à domicile post interventionnel pour complication. La présence d’une douleur modérée à sévère est retrouvée pour 25 % des patients à J1 post opératoire. Le délai moyen de prise en charge entre l’admission aux urgences et le jour opératoire est de 4jours. L’enquête de satisfaction montrait une satisfaction globale pour plus de 90 % des patients.

Discussion

La filière de traumatologie en ambulatoire représente une prise en charge moderne et efficace avec un niveau important de satisfaction des patients. Les actes de chirurgie traumatologique en urgence peuvent s’intégrer dans un parcours de soin ambulatoire permettant la libération de lits d’hospitalisation dans les services de chirurgie traumatologique et orthopédique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A181 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appel au premier jour post opératoire et incidence de la douleur et des nausées-vomissements : expérience d’un centre ambulatoire en 2013
  • E. Bourgeois, A. Cousin, C. Chatel, M. Gentili
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de la dose optimale de bupivacaïne en rachianesthésie ambulatoire
  • A. Lemoine, J.X. Mazoit, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.