S'abonner

Le score Thoracic Trauma Severity prédit dès l’admission la survenue d’un SDRA durant le séjour chez les patients traumatisés sévère avec une contusion pulmonaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.041 
A. Daurat 1, , J. Charbit 1, I. Millet 2, J.P. Roustan 1, C. Maury 1, S. Jaber 3, X. Capdevila 1
1 DAR A - Réanimation polytraumatologique, Hôpital Lapeyronie 
2 Département : Imagerie médicale, Hôpital Lapeyronie 
3 Réanimation Hôpital Saint-Éloi, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La contusion pulmonaire est un facteur de risque de SDRA lors d’un traumatisme thoracique, qui peut survenir avec un intervalle libre de 24 à 48h suivant l’admission. Le score Thoracic Trauma Severity (TTS) est un score composite qui considère des lésions thoraciques (contusion, fracture de côte, hémo/pneumothorax), mais aussi le terrain (PaO2, âge) [1]. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la performance du score TTS pour prédire la survenue de SDRA dans une population de traumatisé thoracique fermé porteurs d’une contusion pulmonaire.

Matériel et méthodes

L’ensemble des traumatisés sévères présentant un traumatisme thoracique fermé consécutivement admis entre 2005 et 2009 ont été rétrospectivement inclus s’ils avaient bénéficié d’un scanner thoracique à l’admission. Pour chaque patient, l’ensemble des données cliniques et gazométriques ont été collectées et le score TTS (0 à 30) a été calculé après relecture des scanners. Le critère de jugement principal était la survenue d’un SDRA modéré ou sévère (PaO2/FiO2200) d’une durée48h pendant les 10 premiers jours d’hospitalisation. La performance prédictive du score TTS pour la survenu de SDRA a été spécifiquement étudiée par courbe ROC avec une analyse de seuil en utilisant une approche de type « zone grise ». Enfin, une régression linéaire était réalisée entre le rapport PaO2/FiO2 minimal et le score TTS.

Résultats

Des 329 patients traumatisés thoracique porteurs d’une contusion pulmonaire étudiés (75 % d’hommes, âge moyen 36,9±17,1ans, ISS moyen 22,1±15,2), 82 (25 %) ont présenté un SDRA de plus de 48h (34 à j0, 15 à j1, 11 à j2, 6 à j3 et 16 après j3). Parmi ces SDRA, 22 (7 %) étaient modérés et 60 (18 %) sévères, avec un rapport PaO2/FiO2 minimal de 131,4±33,6. Le score TTS moyen était significativement plus élevé chez les patients ayant développé un SDRA (12,2±3,6 vs 8,2±6,7, p<0,001). L’aire sous la courbe ROC du score TTS pour prédire un SDRA était de 0,82 (IC 95 % 0,77–0,88 ; p<0,001) sur l’ensemble de la population, et de 0,77 (IC 95 % 0,70–0,85 ; p<0,001) dans le sous-groupe des patients non hypoxiques à l’admission. L’analyse de seuil est présentée dans le tableau. Enfin, chaque point de score TTS supplémentaire était associé à une diminution de la PaO2/FiO2 minimale de 19,6mmHg en régression linéaire (Tableau 1).

Discussion

Un score TTS12 prédit dès l’admission la survenue d’un SDRA chez les traumatisés thoraciques fermés atteints de contusion pulmonaire. Chez les patients non hypoxiques, un TTS13 était aussi prédictif de SDRA. Ce score simple et évaluable dès l’entrée, aide à mieux définir la prise en charge la plus appropriée pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A19 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de l’augmentation de la troponine Ic à la phase initiale du traumatisme grave
  • A. Foucrier, M. Decavele, S. Pease, T. Gauss, C. Paugam-Burtz
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs prédictifs de probabilité de sepsis chez des polytraumatisés graves
  • B. Allaouchiche, A. Cheron, J. Davidson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.