Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du profil thromboélastométrique du sang épanché de redon récupérateur après chirurgie prothétique du genou : une étude pilote - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.310 
P.-J. Cungi , P. Esnault, A. Caubere, G. Lacroix, J. Bordes, J.-F. Gonzalez, B. Prunet
 HIA St Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie prothétique du genou occasionne d’importantes pertes sanguines. Différentes techniques d’épargne transfusionnelle existent dont la retransfusion de sang épanché de redon [1]. Certaines études remettent en cause la qualité de ce sang et notamment sa capacité à coaguler. Elles utilisent des tests de laboratoires « statiques » qui reflètent de manière incomplète la réalité par rapport aux méthodes viscoélastiques type thromboélastométrique [2]. L’objectif principal de notre étude était donc d’évaluer le profil thromboélastométrique par ROTEM du sang épanché de redon en le comparant au sang veineux du patient en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective et monocentrique effectuée en 2013. Tous les patients majeurs ayant subi une chirurgie prothétique du genou avec mise en place d’un redon récupérateur on été inclus. La retransfusion était autorisé dans les 6heures après la fin de l’intervention en SSPI. Les patients dont le redon avait donné plus de 400mL étaient éligibles à la retransfusion. Un profil thromboelastométrique comparatif était réalisé sur le sang veineux du patient et sur le sang épanché du redon récupérateur en SSPI par ROTEM. Un bilan conventionnel (NFS, TP, TCA, fibrinogène) était effectué sur sang veineux et sur sang de redon en SSPI. Le taux d’hémoglobine des patients était suivi jusqu’à J3.

Résultats

Vingt patients ont été inclus. La durée médiane de chirurgie était de 92,5minutes. Treize patients (65 %) ont reçu de l’acide tranexamique en per opératoire. Le volume médian de sang épanché était est de 225mL. Deux patients (10 %) ont bénéficié d’une retransfusion. Les tests effectués avec le ROTEM retrouve de façon significative une absence de formation du caillot par la voie intrinsèque comme extrinsèque (p<0,0001), une absence de polymérisation de la fibrine (p<0,0001) et une hyperfibrinolyse (p<0,0001). Par rapport au sang veineux, le sang du redon avait un taux d’hémoglobine significativement plus bas : 8,8 vs. 13,5g/dL (p<0,0001). Le taux d’hémoglobine chutait de 3,1g/dL à J3. La transfusion allogénique a concerné 5 % des patients.

Discussion

Cette étude est la première à déterminer le profil thromboélastométrique du sang épanché de redon récupérateur après chirurgie prothétique du genou. Elle montre que ce sang est incoagulable par un mécanisme plurifactoriel associant anomalie quantitative et qualitative des plaquettes, déficit en facteurs de coagulation, déficit en fibrinogène et hyperfibrinolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A190 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboprophylaxie et risque hémorragique en postopératoire d’arthroplastie de hanche et de genou : une étude rétrospective sur 1082 patients
  • A. Roumagnac, F. Wallet, D. Maucort-Boulch, C. Delsuc, P.-Y. Petit, V. Piriou
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du réchauffement cutané actif pré-opératoire pour la réduction des pertes thermiques en chirurgie orthopédique prothétique
  • C.P. Pernod, A.-L. Antoine, C. Guth, F. Caremil, F.-X. Jean, D. Loheas, J.-Y. Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.