S'abonner

Peur de l’évaluation négative en simulation haute-fidélité chez des internes d’anesthésie-réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.330 
C. Bauer , T. Rimmelé, A. Duclos, N. Prieto, J. Secco, J.-C. Cejka, M. Lilot, S. Grousson, A. Friggeri, P.-Y. Carry, B. Bui-Xuan, J.-J. Lehot
 Centre lyonnais d’enseignement par la simulation en santé (CLESS), Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours d’une simulation haute-fidélité (SHF), l’étudiant doit mettre en application ses connaissances sous le regard de ses pairs et des instructeurs. La peur de l’évaluation négative est corrélée positivement au caractère anxieux de l’apprenant. Elle peut être mesurée à l’aide d’une échelle développée par Watson et Friend, traduite en français et validée par Musa et al. l’échelle de peur de l’évaluation négative(PEN) [1]. L’objectif de notre étude était de mesurer chez des internes en anesthésie-réanimation bénéficiant d’un programme d’enseignement par SHF, le niveau de peur de l’évaluation négative et de vérifier les hypothèses que les sujets les plus anxieux avaient des scores de PEN plus élevés et que les femmes avaient des scores de PEN supérieurs aux hommes.

Matériel et méthodes

L’échelle de PEN est un outil d’auto-évaluation qui comporte 30 items. Le résultat s’obtient en additionnant les notes obtenues à chaque item. Plus le score est élevé (au maximum 30), plus la peur de l’évaluation négative est grande. Le trait d’anxiété était évalué à l’aide du questionnaire IASTA-Y2 (Inventaire d’Anxiété Situationnelle et de Trait d’Anxiété) [2]. Les scores varient de 20 (degré le plus faible d’anxiété) à 80 (degré le plus fort). Les formulaires PEN et IASTA-Y2 étaient renseignés quelques semaines après la SHF. Notre étude porte sur 25 étudiants (9 femmes, 16 hommes). Les variables quantitatives ont été comparées en utilisant le test de Mann–Whitney–Wilcoxon.

Résultats

Deux étudiants ont été exclus en raison de données manquantes. En choisissant comme valeur discriminative la valeur moyenne du score IASTA-Y2 soit 40, nous avons constitué un groupe « moins anxieux » (n=13) et un groupe « plus anxieux » (n=10). Les moyennes des scores de PEN dans le groupe « plus anxieux » étaient significativement plus élevées que dans le groupe « moins anxieux » (p=0,012). Les femmes avaient un score moyen de PEN significativement supérieur à celui des hommes (p=0,049). Les résultats figurent dans le Tableau 1.

Discussion

La corrélation positive entre la peur de l’évaluation négative et le trait d’anxiété se vérifie dans notre étude. Il existe une différence selon le genre pour la peur de l’évaluation négative. Le stress et l’anxiété sont des facteurs psychologiques qui jouent des rôles importants dans les fonctions cognitives en général et dans l’apprentissage et la rétention des informations en particulier [3]. L’application de tests psychométriques comme le PEN et le IASTA-Y2 pourrait permettre aux enseignants de repérer les étudiants les plus vulnérables et d’adapter les séances de SHF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A196-A197 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du raisonnement clinique des DESAR bénéficiant de groupes d’échange de pratiques : une étude contrôlée non randomisée
  • J. Abily, V. Compère, J. Moriceau, A. Gouin, B. Veber, H. Dupont, E. Lorne, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz, J.-L. Gérard, L. Sibert, B. Dureuil
| Article suivant Article suivant
  • Simulation pour les DESAR : mise en place et évaluation d’un stage intensif en début de cursus
  • C. Sassot-Daniel, G. Mahoudeau, M. Keyser, L. Jazaerli, C. Bopp, C. Chauvin, T. Pottecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.