Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Marqueurs prédictifs de probabilité de sepsis chez des polytraumatisés graves - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.042 
B. Allaouchiche , A. Cheron, J. Davidson
 Réanimation, Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux scores de gravité sont utilisés chez les polytraumatisés afin de prédire la mortalité. Le sepsis complique fréquemment l’évolution de ces patients et est associé au mécanisme lésionnel, l’étendue et le type de lésions.

Il nous a semblé intéressant d’analyser la pertinence de ces scores pour prédire un sepsis post-traumatique.

Matériel et méthodes

Nous avons rétrospectivement analysé 308 patients avec un ISS25 sur une période de 5ans. Nous avons comparé chez ces patients le score IGS 2, le MGAP, l’ISS, l’APACHE 2 et le SOFA initial. Une analyse univarié et multivariée par régression logistique a été réalisée. Les données sont exprimées en moyenne (DS) ou médiane (IQR) en fonction de leur distribution. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Trois cent huit patients : âge moyen=40±18ans, 71 % d’hommes, 97 % de traumatismes fermés, 40 % de traumatismes crâniens, 77 % de traumatismes thoraciques, 40 % d’utilisation d’amines vaso-actives, 73 % de patients sous ventilation mécanique. Ils ont présenté une infection dans, 38 % des cas, avec une médiane de 4jours (3–7) après le traumatisme. Il s’agissait essentiellement de pneumopathie (77 % des cas). Dans cette cohorte, la mortalité à 28jours était de 6 %. Les résultats sont rapportés dans le Tableau 1. En analyse multivariée, les seuls facteurs indépendants retrouvés comme significatifs sont le SOFA initial (OR=1,2) et le MGAP (OR=0,93, p=0,0001) avec un taux d’erreur de classification à 0,27 et une AUC 0,75.

Discussion

Des scores simples utilisables en traumatologie peuvent permettre de définir une population à haut risque de sepsis post-traumatique. Ceci peut aider le clinicien à « traquer » les infections chez ces patients de manière plus attentive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A20 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score Thoracic Trauma Severity prédit dès l’admission la survenue d’un SDRA durant le séjour chez les patients traumatisés sévère avec une contusion pulmonaire
  • A. Daurat, J. Charbit, I. Millet, J.P. Roustan, C. Maury, S. Jaber, X. Capdevila
| Article suivant Article suivant
  • Association entre lymphopénie initiale et le risque de survenue d’infections au cours du séjour en réanimation chez le patient traumatisé grave
  • M. Holleville, A. Foucrier, S. Ricome, J.-D. Moyer, S. Kandelman, C. Paugam-Burtz, le Groupe Traumabase

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.