Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Simulation sur mannequin ou simulation informatique (serious game) ? L’exemple du syndrome coronaire aigu (SCA LIFE Logiciel Informatique de Formation et d’Évaluation) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.339 
E.-M. Amine 1, , P. Pasquier 1, J. Rosencher 1, G. Steg 2, P. Carli 3, O. Varenne 4, A. Mignon 1, A. Tesniere 1
1 iLUMENS 
2 Cardiologie, Hôpital Bichat 
3 SAMU, Hôpital Necker 
4 Cardiologie, Hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La simulation est un outil incontournable pour la formation et pour l’évaluation des professionnels de santé. La mise à disposition de plateformes est en cours en France. Néanmoins, la disponibilité des formateurs, des programmes, et des apprenants constituent une limite importante qui peut être contournée demain par la mise à disposition de solutions informatiques, dites serious games (SG). Nous rapportons ici la création du premier SG sur le syndrome coronarien aigu (SCA LIFE), et les travaux que nous menons pour en établir la valeur pédagogique et l’intérêt pour l’évaluation des connaissances et des compétences.

Matériel et méthodes

Nous avons crée un SG sur le SCA construit à l’identique de deux scénarios STEMI et NSTEMI utilisés en routine sur mannequin SimMan 3G sur notre plateforme. La prise en charge s’effectue dans 3 environnements (pré-hospitalier (image), USIC, et salle d’angioplastie). La grille de correction des exercices sur mannequin ou sur ordinateur a été validée par 3 experts internationaux, basée sur les recommandations européennes (ESC 2011 et 2012). Vingt-quatre étudiants en DCEM3 ayant donné leur accord écrit ont été testés après tirage au sort soit en simulation sur mannequin puis sur ordinateur ou l’inverse. Les exercices sur mannequin avaient été filmés, et la note établie après lecture de 2 évaluateurs. La note sur le SG est automatique. Tous les étudiants avaient au préalable répondu à un QCM pré-test de connaissances. La satisfaction des utilisateurs a été testée concernant les 2 outils (« User friendly », envie de revenir, engagement, immersivité, et justesse de la note) avec une échelle de Lickert. Les résultats sont en moy±SD, un test de régression linéaire réalisé entre les deux notes.

Résultats

Le SG (9 mois de production) comporte un moteur de conversation, un moteur physiologique couplé au moniteur, ainsi qu’une trousse de médicaments comportant tous les médicaments du SCA. Les 2 outils rencontrent une excellente évaluation concernant l’engagement (4,1±0,8), l’immersivité (3,8±0,7), et l’envie de revenir (4,6±0,5), sans différence entre les 2 outils. Le jeu a une excellente evaluation en terme de facilité d’utilisation (4,5±0,5). Il y a excellente concordance entre leurs notes sur mannequin et sur SG (r2=0,8, p<0,01), quel que soit l’ordre de passage sur l’outil. Les étudiants ont également une bonne acceptation de leur note sur le mannequin comme sur le SG (Fig. 1).

Discussion

La simulation sur mannequin et sur SG permet d’évaluer correctement les étudiants sur leur maitrise du SCA. Le premier permet d’évaluer des compétences non techniques (travail avec IDE, anticipation des difficultés comme le passage en FV) mieux que la simulation virtuelle. En revanche, elle est beaucoup plus chronophage (15min par étudiant) et consommatrice de ressources. Elle ne permet pas l’attribution d’une note en temps réel. Nous poursuivons nos évaluations des 2 outils pour tester la valeur d’apprentissage du SG comparé à la simulation sur mannequin. Ces données seront présentées à la SFAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A202 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accueil des traumatisés graves en salle d’accueil des urgences vitales : apport d’un débriefing vidéo
  • B. Prunet, S. Beaume, J. Cotte, C. Nguyen, Y. Baudoin, E. Kaiser
| Article suivant Article suivant
  • Étude de faisabilité d’évaluation de la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier par simulation in situ : étude SIMACRIS
  • O. Vincent, Y. Brunin, E. Samain, G. Capellier, C. Lambert, R. Colombo, S. Pili-Floury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.