Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Simulation sur mannequin ou simulation informatique (serious game) ? L’exemple de l’hémorragie du post-partum (Hemosims) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.341 
A. Galland 1, , P. Pasquier 1, M.-A. Kerneis 2, N. Monneins 2, D. Chassard 3, A.-S. Ducloy-Bouthors 4, F. Mercier 5, A. Tesniere 1, A. Mignon 1, L. Marcellin 1, T. Rackelboom 1
1 iLUMENS 
2 Medusims, Paris 
3 Département Anesthésie-Réanimation, Lyon 
4 Département Anesthésie-Réanimation, Lille 
5 Département Anesthésie-Réanimation, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise à disposition de plateformes équipées de mannequins haute-fidélité (M) est en cours en France. La disponibilité des formateurs et des apprenants constituent une limite contournée demain peut être par les serious games (SG). Nous rapportons la création du premier SG sur l’Hémorragie du Post-Partum HPP (Hemosims) et les travaux pour en établir la valeur pédagogique (apprentissage) et pour l’évaluation (connaissances/compétences).

Matériel et méthodes

Hemosims a été construit à l’identique de 2 scénarios (modérée/sévère) utilisés sur M. La grille de correction a été validée par des experts de l’HPP (RPC 2004). Un studio de production a pris en charge la réalisation de l’expérience (3D temps réel), disponible depuis février 2014. Vingt DESAR (1er sem.) randomisés (accord écrit), ont répondu à un test de connaissance sélectif sur QCM (150 pts, 3 pts juste, –1 faux, 0 ne sait pas). Ils ont ensuite été testés après tirage au sort sur un exercice d’apprentissage, soit en simulation M un par un (n=10, 30min chacun) avec débriefing individualisé à la fin, soit en groupe sur SG avec un instructeur (1H). Ils ont répondu 2jours plus tard au QCM. La satisfaction des utilisateurs a été testée (« User friendly », envie de revenir, engagement, immersivité) avec une échelle de Lickert. Des tests non paramétriques et une ANOVA sur données appariées ont été utilisés. L’hypothèse était que les 2 exercices permettaient d’améliorer les connaissances évaluées sur QCM de manière identique (pré-post test).

Résultats

Le SG comporte une patiente qui saigne 15minutes après un accouchement normal, une sage-femme, un obstétricien, une IDE et un anesthésiste. Toutes les actions sont possibles (motion capture). Un moteur physiologique est couplé à l’administration de médicaments (catécholamines, remplissage, transfusion) et à l’hypovolémie. Toutes les actions sont enregistrées (permettant un débriefing personnalisé) et conduit à une note. Les 2 groupes ne diffèrent pas quand à leur note initiale et leur expérience en maternité. Les étudiants augmentent leur score (68±7 versus 77±7, p<0,01), mais sans différence entre les 2 groupes. Les 2 outils rencontrent une excellente évaluation : engagement (4,2±0,8), immersivité (3,9±0,6), envie de revenir (4,7±0,5), sans différence entre les 2 outils. Le SG a une excellente évaluation en terme de facilité d’utilisation (4,5±0,5) (Fig. 1).

Discussion

La simulation (M ou SG en présentiel) permet d’augmenter les connaissances de manière identique, mais recourt à plus de moyens humains et temps. Le SG peut devenir un outil remplaçant l’ED classique couplé à des QCM en augmentant l’attractivité. Seront mesurés et comparés à 3 et 6 mois la rétention des connaissances (nouveau QCM) et des compétences techniques et non techniques sur exercices sur M et SG, en faisant passer les DESAR en cross-over. Ces données seront présentées à la SFAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A203 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité d’évaluation de la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier par simulation in situ : étude SIMACRIS
  • O. Vincent, Y. Brunin, E. Samain, G. Capellier, C. Lambert, R. Colombo, S. Pili-Floury
| Article suivant Article suivant
  • Antibioprophylaxie par céfazoline : concentrations tissulaires après une sleeve gastrectomie chez les patients obèses. Résultats préliminaires
  • L. Ronchi, R. Dumont, A. Roquilly, E. Dailly, E. Letessier, C. Lejus, K. Asehnoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.