Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antibioprophylaxie par céfazoline : concentrations tissulaires après une sleeve gastrectomie chez les patients obèses. Résultats préliminaires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.343 
L. Ronchi 1, , R. Dumont 1, A. Roquilly 1, E. Dailly 2, E. Letessier 3, C. Lejus 1, K. Asehnoune 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Pharmacologie clinique 
3 Clinique chirurgicale digestive et endocrinienne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Céfazoline est administrée en antibioprophylaxie chez les patients obèses afin de prévenir l’apparition d’infection de site opératoire après une sleeve gastrectomie. Plusieurs études antérieures suggèrent que la dose de 2grammes est insuffisante. Le but de ce travail est d’évaluer si la dose de 4grammes de céfazoline administrée avant une chirurgie bariatrique permet d’obtenir des concentrations tissulaires suffisantes. Cette étude est prospective, monocentrique et observationnelle.

Matériel et méthodes

Cette étude a été soumise à l’approbation par le Comité de Protection des Personnes de Tours. Les patients ont donné leur consentement éclairé avant inclusion. Elle a été financée par le CHU de Nantes. Deux groupes de patients ont été définis : Groupe A (40<IMC<50kg/m2 ; n=62) et Groupe B (50<IMC<65kg/m2 ; n=22). Les concentrations en céfazoline plasmatiques et dans la graisse (graisses superficielle sous-cutanée et profonde périgastrique) ont été obtenues tout au long de l’intervention et comparées à la cible prédéfinie de 4mg/g de tissu graisseux. Les résultats sont exprimés en moyenne±déviation standard.

Résultats

La concentration moyenne en céfazoline au temps de la fermeture chirurgicale [exprimée en mg/g de tissu graisseux] était de 8,3±4,1 (groupe A) versus 7,7±2,7 (groupe B) ; p=0,89, dans la graisse superficielle et était de 7,6±4 (groupe A) versus 7,3±2,9 (groupe B) ; p=0,91, dans le tissu graisseux profond. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes A et B concernant l’aire sous la courbe [exprimée en mg/g de tissu graisseux×h] dans le tissu graisseux superficiel [9,5±5,1 (groupe A) versus 9,7±3,9 (groupe B) ; p=0,83]. Aucune différence significative entre les groupes A et B n’a été trouvée pour l’aire sous la courbe [exprimée en mg/L de plasma×h] de la concentration plasmatique en céfazoline à partir de l’administration jusqu’à la fermeture chirurgicale [256±92 (groupe A) versus 229,4±86 (groupe B) ; p=0,485]. Le poids total moyen (exprimé en kg) était de 126±16 (groupe A) versus 143±15 (groupe B) ; p<0,01. L’âge moyen (exprimé en année) était de 42±10 (groupe A) versus 42±10 (groupe B) ; p=0,8. Aucune infection de site opératoire n’a été observée. La durée chirurgicale (exprimée en min) était de 74±20 (groupe A) versus 85±24 (groupe B) ; p=0,053.

Discussion

La dose prophylactique de 4grammes permet d’atteindre des concentrations en céfazoline dans la graisse supérieures à 4mg/g tout au long de l’intervention quel que soit l’IMC. Cependant, une décroissance rapide de ces concentrations est observée et une simulation de Monte Carlo est nécessaire afin de déterminer le temps optimal de réinjection en cas de chirurgie longue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A204 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Simulation sur mannequin ou simulation informatique (serious game) ? L’exemple de l’hémorragie du post-partum (Hemosims)
  • A. Galland, P. Pasquier, M.-A. Kerneis, N. Monneins, D. Chassard, A.-S. Ducloy-Bouthors, F. Mercier, A. Tesniere, A. Mignon, L. Marcellin, T. Rackelboom
| Article suivant Article suivant
  • Le poids influence-t-il la posologie de doripenem ? Une étude de pharmacocinétique chez le patient obèse en choc septique
  • J. Signé, M. Mahul, N. Molinari, D. Breilh, B. Jung, S. Jaber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.