Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le poids influence-t-il la posologie de doripenem ? Une étude de pharmacocinétique chez le patient obèse en choc septique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.344 
J. Signé 1, , M. Mahul 1, N. Molinari 1, D. Breilh 2, B. Jung 1, S. Jaber 1
1 Réanimation St-Éloi, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Laboratoire de Pharmacocinétique et de Pharmacie Clinique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une antibiothérapie précoce et adaptée est indispensable au traitement des épisodes septiques. Le doripenem a peu été étudié chez l’obèse en situation critique alors que l’obésité et la sévérité sont toutes deux des situations modifiant les paramètres pharmacocinétiques. Les objectifs de cette étude sont 1) de comparer la pharmacocinétique du doripenem chez l’obèse et le non obèse en sepsis sévère ou choc septique et 2) de déterminer une posologie optimale pour ces deux populations.

Matériel et méthodes

Les patients obèses (indice de masse corporelle35kg/m2) et non obèses (indice de masse corporelle<35kg/m2) en sepsis sévère ou choc septique traités avec du doripenem à la posologie de 1g en 4h par 8h étaient inclus. Les échantillons sanguins étaient prélevés deux fois par jour pendant 7jours. Les paramètres pharmacocinétiques étaient calculés d’après la concentration sérique en doripenem mesurée par chromatographie en phase liquide à haute performance. Le temps passé avec une concentration sérique en doripenem supérieure à 4mg/mL était comparé entre les deux groupes. Nous avons réalisé 5000 simulations de Monte Carlo pour plusieurs posologies, dont celle recommandée de 0,5g par 8h, et calculé la probabilité de passer ≥40 % de la durée du traitement avec une concentration sérique en doripenem supérieure à une concentration minimale inhibitrice de 4mg/mL.

Résultats

Onze patients obèses et 13 non obèses ont été inclus, pour un total de 261 prélèvements sanguins. Aucune différence n’a été trouvée entre les groupes concernant la durée de traitement passée avec une concentration sérique en doripenem supérieure à 4mg/mL (les durées médianes étaient de 85 % et 60 % chez les obèses et les non obèses (p=0,7)). Le volume de distribution à l’équilibre et la clairance n’étaient pas influencés par le poids. Les simulations de Monte Carlo démontraient une exposition insuffisante au doripenem avec une posologie de 0,5g par 8h si une concentration minimale inhibitrice de 4mg/mL était visée, et suggéraient comme adéquate la posologie de 1g par 8h (Fig. 1).

Discussion

Il n’a été trouvé aucun effet du poids sur la pharmacocinétique du doripenem dans les situations de sepsis sévère et choc septique chez le patient obèse. Doubler la posologie de 0,5g à 1g par 8h pourrait diminuer le taux d’exposition insuffisante au doripenem chez les patients obèses et non obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A204-A205 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibioprophylaxie par céfazoline : concentrations tissulaires après une sleeve gastrectomie chez les patients obèses. Résultats préliminaires
  • L. Ronchi, R. Dumont, A. Roquilly, E. Dailly, E. Letessier, C. Lejus, K. Asehnoune
| Article suivant Article suivant
  • La perfusion continue d’oxacilline à doses élevées permet d’atteindre les objectifs pharmacocinétiques souhaités chez les patients admis en réanimation pour médiastinite après chirurgie cardiaque
  • A. Malherbe, N. Nesseler, M.-C. Verdier, Y. Launey, C. Piau, E. Flécher, Y. Mallédant, P. Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.