Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Volume des glandes surrénaliennes à l’admission et défaillance d’organe à 24 h chez les patients traumatisés en choc hémorragique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.045 
D. Lemesle 1, , S. Hamada 2, M. Ronot 3, S. Kerever 4, T. Gauss 1, J. Duranteau 2, 5, C. Paugam Burtz 1, 6
1 Anesthésie-Réanimation, AP–HP de Beaujon, Clichy 
2 Anesthésie-Réanimation, AP–HP, Bicêtre 
3 Radiologie, AP-HP de Beaujon, Clichy 
4 Laboratoire de statistiques, AP–HP 
5 Université, Paris Sud 
6 Université, Paris VII, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’axe corticosurrénalien est un acteur important de la réponse physiologique lors des états de choc. Dans le choc septique, les modifications du volume surrénalien mesurées en tomodensitométrie (TDM) ont été identifiées comme facteur prédictif de mortalité [1]. Chez le polytraumatisé, une supplémentation en cortisone pourrait diminuer le nombre de pneumopathies acquises en réanimation [2]. L’objectif de ce travail était de décrire le volume surrénalien (VS) et sa capacité à prédire la défaillance d’organe à 24h chez les patients traumatisés graves en choc hémorragique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude bi-centrique, observationnelle et rétrospective, incluant tous les patients admis pour suspicion de traumatisme grave (TG). Les patients présentant un traumatisme crânien sévère (Glasgow Score<8 à la prise en charge) étaient exclus. La mesure du VS (totale et indexé à taille) était réalisée sur le scanner corps entier initial par un radiologue ignorant le devenir du patient à l’aide d’un logiciel semi-automatique (Volume Viewer, GE Healthcare, États-Unis). Les patients étaient classés en 3 groupes : traumatisme grave en choc hémorragique (TGCH) défini par un Injury Severity Score (ISS)>15 et transfusion>4 concentrés érythrocytaires en moins de 6h associée à une hypotension (pression artérielle systolique<90mmHg), TG défini par un ISS>15 sans choc hémorragique et contrôle (C) défini par ISS<16 sans choc. Les 3 groupes ont été appariés sur l’âge et le sexe. Les VS ont été comparés par un test de Student pour données appariées. Une régression linéaire a étudié l’association entre le VS et l’intensité de la défaillance d’organe dans les premières 24h évaluée par le SOFA (Sequencial Organ Failure Assessment) à 24h. Les résultats sont exprimés en médianes et quartiles [1,3].

Résultats

Parmi les patients, 263 ont été inclus (TGCH : n=84, TG : n=89, C : n=90). L’ISS des groupes TGCH, TG et C était respectivement de 38 [27,50], 22 [18,27] et 9 [4,10] (p<0,001). Le SOFA à 24h des groupes TGCH, TG et C était respectivement à 9 [7,12], 2 [0,5] et 0 [0,1] (p<0,001). Les VS (total et indexée) dans les 3 groupes sont représentés sur la Fig. 1. Il n’existait pas de corrélation entre VS total et indexé à l’admission et le SOFA à 24h (r2=0,04 pour VS et r2=−0,05 pour VS indexé à la taille) (Fig. 1).

Discussion

Contrairement au choc septique, la présence d’un choc hémorragique chez le TG n’est pas associée à une modification précoce du volume surrénalien mesuré sur la TDM à l’admission. De plus, il n’est pas corrélé à la gravité clinique à 24h. Il serait intéressant de répéter la mesure à 48h pour poursuivre cette évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A21-A22 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le phénotypage métabolique identifie une susceptibilité au sepsis chez le patient polytraumatisé
  • B. Blaise, A. Gouel-Chéron, B. Floccard, T. Rimmelé, G. Monneret
| Article suivant Article suivant
  • Sédation par sévoflurane chez le patient traumatisé crânien : effet sur la pression intracrânienne (étude SEPIA)
  • M. Mesnil, N. Zappella, S. Tanaka, J. Duranteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.