Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de 2 indices Variation de la Pression Pulsée et Pleth Variability Index pour l’évaluation de la réponse au remplissage vasculaire au cours de chirurgies abdominales majeures - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.354 
C. Jeantrelle 1, , J. Josserand 1, A. Restoux 1, F. Gloulou 1, P.S. Abback 1, B. Angemont 2, C. Paugam 1, M. Fischler 2
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital Beaujon, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, Clichy 
2 Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’optimisation hémodynamique peropératoire représente un enjeu fondamental de la prise en charge des patients chirurgicaux à risque [1]. Le doppler œsophagien (DO) s’est imposé comme l’outil de référence de l’évaluation de la précharge dépendance [2]. Des méthodes non invasives basées sur l’analyse de la variabilité respiratoire de l’onde de pouls et de la pléthysmographie constitueraient des outils intéressants pour prédire la réponse au remplissage [3]. L’objectif de cette étude était de comparer les performances diagnostiques de deux indices : Variation de la Pression Pulsée (VPP, NEXFIN®) et Pleth Variability Index (PVI, Masimo Radical 7®) à la variation du Volume d’Ejection Systolique (VES) du DO.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, cette étude prospective, bicentrique a inclus des patients admis pour une chirurgie majeure par laparotomie, après consentement écrit. Pour chaque patient, trois épreuves de remplissage vasculaire étaient réalisées avec 250mL de Plasmion®. Les paramètres hémodynamiques étaient recueillis avant et après chaque épreuve. L’objectif principal était l’évaluation de la prédiction de la réponse au remplissage du VPP et du PVI par comparaison à la mesure de la variation du VES par le DO au moyen de courbes ROC. Les patients répondeurs étaient définis par une augmentation supérieure ou égale à 10 % du VES au DO. La concordance des variations du VES mesurées par le DO et NEXFIN® était évaluée par la méthode de Bland et Altman pour mesures répétées.

Résultats

Cinquante-deux patients, ASA 1 à 3, bénéficiant de laparotomie (hépatobiliaires 33 %, pancréatiques 50 %, colorectales 11 %, uro-gynécologiques 6 %), ont été inclus. 156 épreuves de remplissage ont été réalisées, 6 ont été exclues pour mesure impossible. 47 % des patients étaient répondeurs au remplissage. L’aire sous la courbe ROC pour la capacité du VVP et du PVI à prédire la réponse au remplissage était respectivement de 0,58 (IC95 % [0,53 ; 0,64], p=0,002) et de 0,57 (IC95 % [0,5 ; 0,64], p=0,06). Les performances diagnostiques des 2 indices sont rapportées dans le Tableau 1. L’analyse de Bland et Altman entre les variations du VES mesurées au DO et par NEXFIN® révèle un biais de –7 %, [–12 ; –3] et des limites d’agréments de [–34 % ; 24 %] (Fig. 1).

Discussion

Cette étude montre que par comparaison au doppler œsophagien, VPP et PVI, ainsi que la variation du VES mesurée par NEXFIN® ne semblent pas des outils fiables d’évaluation de la réponse au remplissage vasculaire pour des interventions majeures par laparotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A210-A211 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de la variation du volume d’éjection systolique lors d’une mini-épreuve de remplissage prédit une correction de l’hypotension artérielle chez des patients avec rachianesthésie
  • P.-G. Guinot, E. Bernard, K. Deleporte, S. Petiot, H. Dupont, E. Lorne
| Article suivant Article suivant
  • Première gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale – Comparaison des compliances au protocole d’optimisation liquidienne basée sur objectifs hémodynamiques
  • M. Lilot, C. Lee, J. Rinehart, M. Cannesson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.