Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mesure de la variation du volume d’éjection systolique lors d’une mini-épreuve de remplissage prédit une correction de l’hypotension artérielle chez des patients avec rachianesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.353 
P.-G. Guinot 1, , E. Bernard 1, K. Deleporte 2, S. Petiot 1, H. Dupont 1, E. Lorne 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens 
2 Anesthésie-réanimation, Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur prédictive d’une variation du VES lors d’un mini-test de remplissage (ΔVES100) à prédire une correction de l’hypotension artérielle au décours d’une rachianesthésie avec l’expansion volumique.

Matériel et méthodes

Trente-quatre patients opérés avec une rachianesthésie monitorés par bioimpédance thoracique (NICCOMO) et hypotendus (TAS<100mmHg) ont été inclus. Un premier test de remplissage par 100mL de ringer lactate (RL) était effectué. Ensuite, une expansion volémique (EV) par 500mL de RL était administrée. Les données hémodynamiques (pression artérielle systolique (PAS), pression artérielle moyenne (PAM), pression artérielle diastolique (PAD), fréquence cardiaque (Fc), volume d’éjection systolique (VES), débit cardiaque (Dc)) étaient relevées aux différents temps. Les répondeurs (R) étaient définis par une augmentation de la pression artérielle moyenne de plus de 15 % [1]. Les données quantitatives sont exprimées en médiane (25–75 percentile). Les données étaient comparées par test de Man Whitney, test de Wilcoxon. Une courbe ROC était construite pour la ΔVES100.

Résultats

L’âge moyen était de 75 (58–80) ans. Vingt (59 %) patients étaient répondeurs au remplissage. À l’état de base, les variables étaient similaires entre les deux groupes de patients (Tableau 1). Avec le remplissage, la PAS, la PAM, le Dc et le VES augmentaient seulement, et la Fc diminuait chez les patients répondeurs (Tableau 1). Les variation de PAS et de PAM avec l’expansion volumique étaient corrélées avec celle du VES (r=0,75, p=0,001 et r=0,71, p=0,0001). Un seuil de ΔVES100 de 5 % prédisait une correction de l’hypotension artérielle avec une sensibilité de 100 % (IC95 % 83–100), une spécificité de 71 % (IC95 % 42–92), une valeur prédictive positive de 83 % (IC95 % 62–95), et une valeur prédictive négative de 100 % (IC95 % 69–100).

Discussion

Une variation de plus de 5 % du VES lors d’une épreuve de remplissage avec 100mL de RL prédisait une correction de la pression artérielle avec l’expansion volumique chez des patients en ventilation spontanée avec rachianesthésie. En évaluant l’état de précharge dépendance, cette méthode permettrait d’orienter rapidement le traitement soit vers une expansion volumique soit vers l’utilisation d’amine vasopressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A210 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’âge sur la valeur prédictive de la variation respiratoire du volume d’éjection systolique mesurée par doppler œsophagien
  • P.-G. Guinot, B. de Broca, S. Petiot, O. Abou Arab, E. Bernard, H. Dupont, E. Lorne
| Article suivant Article suivant
  • Étude de 2 indices Variation de la Pression Pulsée et Pleth Variability Index pour l’évaluation de la réponse au remplissage vasculaire au cours de chirurgies abdominales majeures
  • C. Jeantrelle, J. Josserand, A. Restoux, F. Gloulou, P.S. Abback, B. Angemont, C. Paugam, M. Fischler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.