Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidence des nausées et des vomissements postopératoires après cholécystectomie par voie cœlioscopique : remplissage vasculaire peropératoire par colloïdes versus cristalloïdes - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.357 
K. Missaoui , M.M. Ben yahia, Z. Hannachi, Y. Marzougui, S. Ghedira, M. Houissa
 Service anesthésie réanimation, Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nausées et les vomissements postopératoires (NVPO) sont des complications fréquentes après une anesthésie générale et représentent des facteurs prédictifs d’augmentation de la morbidité et du coût. Différents schémas thérapeutiques ont été décrits pour la prévention et le traitement des NVPO. Parmi ces mesures, l’optimisation de la volémie qui pourrait influencer l’incidence de ces complications. L’objectif de cette prospective randomisée en simple aveugle était de comparer l’effet du remplissage peropératoire par les colloïdes versus les cristalloïdes sur l’incidence des NVPO.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et consentement éclairé, 100 patients, classées ASA I ou II, âgés de plus de 18ans, proposés pour cholécystectomie par voie cœlioscopique ont été inclus dans cette étude. Ils ont étés randomisés en deux groupes : groupe « V » (n=50) ayant reçu 10mL/kg de HES 130/0,4 (Voluven™), et groupe « SP » (n=50) ayant reçu 40mL/kg de sérum physiologique à 0,9 %. Le tiers de la quantité de liquide était perfusé avant induction de l’anesthésie et le reste pendant une heure. La technique d’anesthésie générale était standardisée : induction par propofol (3–5mg/kg), fentanyl (3–5μg/kg) et cisatracurium (0,15mg/kg). L’entretien a été effectué par du propofol (6–12mg/kg/h) et un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote. Tous les patients ont reçu 4mg de dexaméthasone. Le critère de jugement principal était l’incidence des NVPO. L’utilisation des antiémétiques, l’intensité de la douleur et de d’œdème périorbitaire qui ont été évalués au cours des premières 24heures postopératoires étais les critères de jugement secondaires. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables concernant les données démographiques et opératoires. L’incidence des NVPO était de 21,04 % dans le groupe « V » et de 42,83 % dans groupe « SP », (p=0, 030). La prescription d’un anti-émétique a été faite dans 12 cas dans le groupe « V » et dans 43 cas dans le groupe « SP », (p=0,041).

Discussion

Après cholécystectomie par voie cœlioscopique, l’optimisation de la volémie en peropératoire par les colloïdes réduit l’incidence des NVPO d’une façon significative comparée à une optimisation par les cristalloïdes. Ceci pourrait être en rapport avec une meilleure perfusion cérébrale et des centres émétiques centraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A212-A213 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude randomisée analysant l’optimisation du débit cardiaque par gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale
  • A. Bellon, M. Lilot, M. Gueugnon, B. Baffeleuf, M.-C. Laplace, A.-C. Beaujard, P. Hacquard, T. Tran, F. Barthomeuf, V. Piriou
| Article suivant Article suivant
  • Variations respiratoires des vélocités fémorales avec manœuvre respiratoire standardisée comme facteur prédictif de la réponse au remplissage vasculaire chez des patients en ventilation spontanée atteints de SRIS ou sepsis
  • D. Colling, P. Bortolotti, V. Colas, F. Dewavrin, J.L. Chagnon, F. Saulnier, S. Préau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.