Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Première étude randomisée analysant l’optimisation du débit cardiaque par gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.356 
A. Bellon 1, 2, , M. Lilot 2, M. Gueugnon 2, B. Baffeleuf 3, M.-C. Laplace 4, A.-C. Beaujard 4, P. Hacquard 4, T. Tran 4, F. Barthomeuf 4, V. Piriou 4
1 Anesthesie, CHLS, Pierre-Bénite 
2 HCL 
3 CHLS, Lyon 
4 CHLS, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’optimisation hémodynamique périopératoire améliore la morbi-mortalité [1] et l’automatisation pourrait faciliter l’application des protocoles d’optimisation. Un nouveau système d’administration automatisé de remplissage vasculaire en boucle fermée : le Learning Intravenous Resuscitator (LIR®) a été conçu et évalué en études de simulation [2], d’ingénierie, d’expérimentation animale[3] et en pratique clinique de chirurgie abdominale dans le centre constructeur académique californien. Nous avons voulu évaluer son exploitabilité et présentons la 1ère étude randomisée française en chirurgie abdominale.

Matériel et méthodes

Le Système LIR à été présenté aux anesthésistes, puis les patients majeurs, de chirurgie abdominale réglée, de moyen et haut risque, ont été inclus à partir de novembre 2013 après acceptation du CPP et obtention des consentements. Le critère d’inclusion principal était le monitorage du débit cardiaque par Vigiléo EV1000®, les critères d’exclusion étaient ceux de non-applicabilité des variations du volume d’éjection systolique (VVES). Les patients étaient randomisés en 2 groupes : un groupe Closed Loop avec optimisation automatisée et un groupe témoin (pratiques habituelles du service, sans protocole préétabli). Une perfusion restreinte en cristalloïdes (3ml/kg/h) était conseillée mais aucune restriction transfusionelle ou médicamenteuse. Le LIR administrait uniquement des colloïdes type gélatines et l’anesthésiste pouvait l’interrompre. Les critères analysés étaient : débit cardiaque (DC) moyen, VES et VVES, fréquence cardiaque (FC), pression artérielle moyenne (PAM). Les résultats sont exprimés en médiane [IQR].

Résultats

Nous présentons ici les résultats de 12 patients. Ils concernent des patients opérés de colectomie, chirurgie pelvienne étendue, pancréatectomie ou surrénalectomie (1 patient a été exclu pour thoracotomie). Les données démographiques, hémodynamiques de base, les durées d’intervention et les pertes sanguines n’étaient pas significativement différentes. Nos résultats montrent que le LIR a permit de maintenir un DC (4,3 [4–4,5] vs 4 [3,9–4,2] mL/min) similaire, avec une PAM supérieure (79 [66–81] vs 66 [63–67] mmHg) pour le même volume de colloïdes et malgré un volume limité en cristalloïdes (3,5 [3–4,5] vs 6,2 [4,7–7,3] mL/kg/hr). (Tableau 1).

Discussion

Ces premiers résultats en chirurgie abdominale montrent que la gestion automatisée par le LIR en CHU Français peut être à la fois réalisable et efficace. Les résultats en termes de DC sont au minimum comparables à ceux réalisés par les praticiens, au bénéfice d’une épargne significative en cristalloïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A212 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première gestion automatisée du remplissage vasculaire en chirurgie abdominale – Comparaison des compliances au protocole d’optimisation liquidienne basée sur objectifs hémodynamiques
  • M. Lilot, C. Lee, J. Rinehart, M. Cannesson
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des nausées et des vomissements postopératoires après cholécystectomie par voie cœlioscopique : remplissage vasculaire peropératoire par colloïdes versus cristalloïdes
  • K. Missaoui, M.M. Ben yahia, Z. Hannachi, Y. Marzougui, S. Ghedira, M. Houissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.