Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre la longueur de nerf au contact de l’anesthésique local et le délai d’installation et la durée de l’analgésie après un bloc du nerf sciatique dans la région poplitée - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.363 
E. Fournel 1, , C. Fauche 1, E. Marret 2, L. Delaunay 3
1 CHU A.-Michallon, Grenoble 
2 Hôpital américain de Paris, Neuilly/Seine 
3 Clinique Générale, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe autour du nerf sciatique, dans la région poplitée, une gaine de tissu conjonctif correspondant à la paranerve [1]. L’injection de l’anesthésique local entre cette gaine et l’épinerve sous contrôle échographique est un élément important pour la réussite du bloc [2]. Le but de cette étude était de voir si la longueur de nerf au contact de l’anesthésique local, après injection dans cet espace était reliée à la vitesse d’installation du bloc et à sa durée.

Matériel et méthodes

Parmi les patients, 77 ont été intégrés. L’AL était dans 52 cas de la ropivacaïne (Ropi) 5mg/mL, 25 cas de la mépivacaïne (Mepi) 15mg/mL. Dans un premier temps, l’espace sous-paraneural était localisé par hydrolocalisation avec du soluté salé isotonique. Aussi, 20mL d’anesthésique local était injecté aux 2 pôles du nerf de manière à avoir un aspect en « beignet ». La longueur (L) de nerf au contact, même partiel, de l’anesthésique local pour le contingent tibial (T) et le fibulaire commun (FC), la surface de nerf avant et après le bloc ont été mesurées. Bloc sensitif au froid (0-3) et frottement avec une brosse (0-2) et le bloc moteur (0-2) étaient évalués toutes les 5min pendant 30min. Le patient notait la sensation de réveil du bloc, quand il commençait à bouger le pied et l’horaire du premier antalgique.

Résultats

Les données épidémiologiques étaient sans particularité. La longueur de nerf en cm au contact de l’AL était : RopiT : 12,6±2,8, RopiFC 11,9±2,9, MepiT 12,3±2,8, MepiFC 12,2±2,7cm. L’installation sensitive et motrice était plus rapide pour le contingent FC. Pour toutes les mesures d’installation du bloc, aucune corrélation significative n’a été retrouvée avec L et pour les 2 contingents. De même pour la durée du bloc sensitif et moteur et la prise du premier antalgique. Il y a eu une augmentation significative du diamètre du nerf 0,46±0,12 vs 0,50±0,12cm2, soit une dilatation moyenne de 10±20 %. Les figures montrent les résultats du bloc sensitif (installation nerf tibial) et durée dans le groupe ropivacaïne (Fig. 1).

Discussion

Si l’anesthésique local est injecté sous la paranerve, il ne semble pas avoir de relation entre la quantité d’AL au contact du nerf et la qualité du bloc pour un volume de 20mL d’AL. Nous n’avons pas pu déterminer de seuil, une autre étude avec des volumes moins importants ou de type « up & down » pourrait être intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A216 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure continue de l’impédance des tissus peut-elle être un paramètre discriminatif lors d’un bloc nerveux échoguidé ?
  • M. Ould Chikh, B. Abbal, O. Choquet, X. Capdevila
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative : bloc axillaire échoguidé, technique périvasculaire, double injection versus triple injection
  • I. Néfzi, K. Raies, J. Kouka, A. Ben Hamza, K. Raddaoui, O. Kaabachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.