Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mesure en continu des pressions d’injection ou d’occlusion au cours des blocs nerveux périphériques : l’aiguille doit être prise en compte ! - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.368 
F. Djanikian , O. Choquet, B. Abbal, X. Capdevila
 DAR A, Anesthésie orthopédique et traumatologique, CHU de Montpellier, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une pression d’injection élevée, au-delà de 75kPa (11psi), pourrait augmenter le risque de lésion nerveuse lors de la réalisation d’un bloc nerveux périphérique (BNP) [1]. Des moniteurs de la pression d’injection ciblant la valeur d’occlusion : SAFIRA® (Kings Lynn, Royaume-Uni) [2], BSMART® (Concert Médical, États-Unis) [3] sont disponibles pour la pratique clinique. Le but de cette étude était de mesurer l’influence du type d’aiguille sur la pression d’une injection ou d’une occlusion dans des conditions standardisées de mesure.

Matériel et méthodes

Quinze aiguilles (25 à 150mm de longueur ; 19 à 25Gg) de trois compagnies (BBraun®, Pajunk®, Vygon®) ont été évaluées. Chacun aiguille et tubulure était connecté au moniteur de pression APAD® (Equip Medikey, Nederlands) permettant une mesure continue de pression dans le circuit. Une seringue de 20mL de NaCl 0,9 % était montée sur un pousse seringue électrique et raccordée au circuit. Après purge du circuit, deux séries de mesures ont été effectuées pour chaque aiguille : un test d’occlusion estimé par le temps mis pour atteindre la pression dite d’occlusion, 100kPa (15psi) lors d’une injection lente (20mL/h) ; La pression générée lors d’un bolus de 10mL/min pour l’aiguille en air libre. Quatre mesures ont été réalisées pour chaque série puis moyennées.

Résultats

Lors d’une occlusion, les temps nécessaires pour atteindre la pression d’occlusion ne sont pas différents quelle que soit l’aiguille. Lors de l’injection d’un bolus, les pressions d’injection varient de 10kPa (1,5psi) à 84kPa (12psi) selon le type d’aiguille (Tableau 1, Fig. 1). Pour chaque mesure, l’écart type entre les 4 valeurs était très faible (≤1Kpa ou sec).

Discussion

En phase statique, la pression est transmise de façon uniforme en tout point du liquide (loi de Pascal). Le seuil de détection d’une occlusion ne varie pas avec le dispositif testé (compliance tubulure – aiguilles similaires). En phase dynamique (écoulement du liquide – loi de Bernoulli et effet Venturi), plus l’aiguille est fine et longue, plus la pression augmente. Contrairement à un système de détection de pression d’occlusion, la mesure de la pression lors de l’injection d’un bolus ou d’un débit continu, doit être calibré selon la longueur et le diamètre interne de l’aiguille pour refléter avec fiabilité la pression interstitielle tissulaire qui donnera des renseignements discriminatifs sur la localisation attendue de la pointe de l’aiguille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A219 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bloc axillaire échoguidé, injection sous-paraneurale versus peri-neurale : étude prospective randomisée en double aveugle
  • V. Génin, L. Beylacq, H.L. Dupré, O. Choquet, K. Nouette Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réponse des lymphocytes T éffecteurs et régulateurs à l’interleukine 7 chez des patients en choc septique
  • G. Dupont, J. Demaret, F. Venet, A. Lepape, A. Friggeri, J. Morel, G. Monneret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.