Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mesure de l’élastance artérielle dynamique prédit la diminution de pression artérielle lors du sevrage de noradrénaline dans le choc septique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.373 
P.-G. Guinot , E. Bernard, M. Levrard, E. Zogheib, H. Dupont, E. Lorne
 Anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En pratique clinique, le sevrage de la noradrénaline (NA) dans le choc septique est le plus souvent laissé à la discrétion du médecin. Actuellement, il n’existe pas d’indice prédictif d’un sevrage possible de la NA. Récemment, l’élastance artérielle dynamique (Eadyn) a été proposée comme un indice reflétant le tonus vasomoteur [1]. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité de Eadyn à prédire une diminution de la pression artérielle lors de la diminution de la NA dans le choc septique.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective observationnelle chez des patients en choc septique réanimés et monitorés avec un PICCO chez qui une diminution de la NA était envisagée. Les variables hémodynamiques et du PICCO (avec thermodilution) étaient mesurées avant/après diminution d’un palier de 0,2mg h de la NA. Les patients répondeurs étaient définis par une diminution de plus de 15 % de la pression artérielle moyenne (PAM). Les données quantitatives sont exprimées en médiane±déviation standard. Les données étaient comparées par test de Student, Student apparié. Une courbe ROC était construite pour le Eadyn.

Résultats

Parmi les patients inclus, 13 ont baissés leur PAM de plus de 15 % (groupe R) et 22 patients n’ont pas modifiés leur PAM de plus de 15 % (groupe NR). Les caractéristiques démographiques étaient identiques entre les deux groupes. Eadyn était plus bas chez les patients répondeurs (0,75 (0,69–0,85) vs 1 (0,83–1,22), p<0,05) alors que les paramètres hémodynamiques et PICCO ne différaient pas entre les 2 groupes. Une Eadyn de moins de 0,94 prédisait une diminution de la PAM avec une AUC de 0,87 (IC95 % : 0,72–0,96), sensibilité de 100 % et spécificité de 68 % (Tableau 1).

Discussion

La mesure de l’Eadyn permettait de prédire une diminution de la pression artérielle associée à la dimintuion de NA. Cette diminution de pression artérielle semblait liée à l’effet α vasoconstricteur de la NA et ne s’accompaganit pas de diminution de la précharge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A222 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacocinétique (PK) du paracétamol (PCTM) dans le liquide céphalorachidien (LCR) de patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe (DVE)
  • A. Eboueya, S. Marchand, O. Mimoz, B. Debaene, W. Couet, C. Dahyot-Fizelier
| Article suivant Article suivant
  • Impact du linézolide (LZD) et de la vancomycine (VAN) sur la production de cytokines et sur la réponse inflammatoire de l’hôte dans un modèle murin de pneumonie à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM)
  • C. Jacqueline, A. Broquet, A. Roquilly, M. Vourc’h, G. Potel, J. Caillon, K. Asehnoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.