Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la prescription et de l’administration des anti-infectieux en réanimation polyvalente et unité de surveillance continue : E.P.A.A.R.U - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.377 
N. Demars 1, , C. Roisin 2, D. Prat 1, A.-S. Dumenil 1, K. Hadj Mahfoud 2, D. Laoubi 2, R. Haddad-Si Ali 2, P. Trouiller 1
1 Réanimation Polyvalente 
2 Pharmacie, CHU Antoine-Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre service de réanimation polyvalente est issu de la fusion récente de 2 réanimations, médicale et chirurgicale. Nous travaillons, en collaboration avec les pharmaciens de l’établissement à l’uniformisation de nos pratiques, notamment à l’homogénéisation des modalités de prescription et d’administration des anti-infectieux injectables (AI). Cette étude évalue l’impact de la mise en place d’un référentiel local (RL) sur leur conformité aux référentiels nationaux (RN) [1, 2].

Matériel et méthodes

Deux périodes de 2 mois chacune, observationnelles, prospectives au cours desquelles toutes les prescriptions d’AI et feuilles de surveillance infirmière ont été analysées, en aveugle du prescripteur. Données recueillies : présence ou absence des critères préconisés par les RN : identité du patient et du prescripteur, prescription et modalités d’administration du médicament. Période 1 : 1er décembre 2012–31 janvier 2013. Période intermédiaire : présentation des résultats aux cliniciens, élaboration par une équipe référente constituée de réanimateurs et de pharmaciens d’un tableau de modalités de prescription, de préparation et d’administration (Tableau 1). Affichage à proximité de la dotation des AI dans le local de pharmacie du service. Période 2 : 6 février–6 avril 2014 (analyse partielle des données à ce jour). Résultats exprimés en pourcentage ou moyenne [min–max] et comparés par un test de comparaison de deux proportions observées indépendantes sur deux grands échantillons (n>30) ; p<0,05 considéré significatif. Âges : test de comparaison de 2 moyennes observées sur 2 grands échantillons.

Résultats

Période 1 : 601 prescriptions (55 patients). Période 2 : 467 prescriptions (45 patients). L’administration était considérée conforme quand le vecteur et le volume étaient reportés et conformes. (conformité contrôlée à 80 % sur un échantillon aléatoire de 152 prescriptions).

Discussion

Cette démarche d’amélioration des pratiques professionnelles souligne l’importance de la rédaction d’un RL pour améliorer la conformité aux RN. La traçabilité des vecteurs et volumes de préparation, qui conditionne la stabilité physico-chimique, reste insuffisante. L’ensemble des résultats, insistant sur l’importance de cette traçabilité sera présentée aux équipes médicale et infirmière avant une troisième période d’évaluation visant à déterminer si une amélioration supplémentaire est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A224 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques clinico-épidémiologiques des infections à Acinetobacter baumannii en réanimation
  • B. Trabelsi, Z. Hajjej, B. Meddeb, I. Labben, H. Gharsallah, M. Ferjani
| Article suivant Article suivant
  • Administration des médicaments par voie parentérale en réanimation : évaluation des incompatibilités médicamenteuses
  • M. Nouvel, S. Parat, A. Lepape, V. Piriou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.