Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les complications chirurgicales des transplantations rénales - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.380 
M. Lazraq 1, , H. Taibi 1, Y. Maanaoui 1, O. Charri 1, R. Cherkab 1, W. Haddad 1, C. Elkettani 2, L. Barrou 1, F. Meziane 3, B. Ramdani 4
1 Service d’anesthésie et réanimation central, CHU Ibn Rochd, Casablanca, société marocaine d’anesthésie réanimation 
2 Service d’anesthésie et réanimation central, CHU Ibn Rochd, Casablanca, société marocaine d’anesthésie-réanimation 
3 Service d’urologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca 
4 Service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale est actuellement considérée comme le traitement de choix des patients en insuffisance rénale chronique terminale. Elle a contribué à une amélioration significative de la survie de ces patients en plus de son impact économique non négligeable puisqu’elle réduit considérablement le coût inhérent à l’hémodialyse itérative. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs de risque des complications chirurgicales lors de l’activité de transplantation rénale au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Matériel et méthodes

Suivi rétrospectif des patients transplantés rénaux à partir de donneurs vivants et cadavériques de janvier 2007 à décembre 2012. Nous avons relevé les caractéristiques propres au receveur, au prélèvement, au donneur ainsi qu’au greffon. Les complications chirurgicales ont été colligées ainsi que leur prise en charge et l’évolution.

Résultats

Parmi les dossiers, 77 ont été analysés avec un suivi moyen de 26,31±17,15mois. Dix-neuf complications chirurgicales ont été recensées : sténose des artères rénales (26,3 %), lymphocèle (21 %), thrombose de l’artère (15,8 %), infections pariétales (15,8 %), fuites urinaires (10,5 %), thrombose veineuse (1 cas), malrotation du greffon (1 cas), nécrose de l’uretère (1 cas), sténose de l’uretère (1 cas), urinome (1 cas). Cinq donneurs étaient en état de mort encéphalique (26,3 %) et 14 donneurs vivants (73,68 %). Tous les donneurs vivants ont bien évolué, 18 receveurs ont été repris chirurgicalement, 4 d’entre eux sont retournés en hémodialyse (21 %) et 2 sont décédés (10,5 %). L’analyse statistique de notre série n’a pas mis en évidence de facteurs prédictifs de complications chirurgicales.

Discussion

Les complications chirurgicales de la transplantation rénale demeurent redoutables. La rapidité du diagnostic et de la prise en charge sont les seuls garants de la survie des patients et des greffons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A226 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration des médicaments par voie parentérale en réanimation : évaluation des incompatibilités médicamenteuses
  • M. Nouvel, S. Parat, A. Lepape, V. Piriou
| Article suivant Article suivant
  • Implication des proches dans la décision de limitation des soins en réanimation
  • C. Labarriere, S. Robin, P. Baro, M. Durand, J. Duret, J.-F. Payen, P. Albaladejo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.