S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles de prescription des gaz du sang artériel en postopératoire de chirurgie thoracique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.392 
A. Lemoine 1, , J. Poujade 1, S. Amir 1, X. Becanne 1, H. Dermine 1, S. Cherfaoui 1, A. Rabbat 2, A. Lefebvre 2, Y. Amar 2, C. Lorut 2, M.C. Samama 1, A. Tesnière 1, Y.-L. Nguyen 1
1 Réanimation chirurgicale thoracique, service d’anesthésie-réanimation 
2 Unité de soins intensifs respiratoires, service de pneumologie, Hôpital Cochin AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription de gaz du sang (GDS) est commune chez les patients hospitalisés en postopératoire de chirurgie oncologique thoracique, en particulier lorsqu’il y a un cathéter artériel en place. Le rationnel de cette prescription est la détection d’une acidose hypercapnique pouvant conduire à la mise en œuvre d’un traitement par ventilation non invasive. Certains auteurs recommandent l’utilisation d’un protocole de prescriptions permettant de rationaliser les pratiques de prescription [1]. L’objectif de notre étude est d’évaluer nos pratiques des prescriptions des GDS dans notre service.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été réalisée pendant une durée de 2 mois dans le service. L’ensemble des patients consécutifs admis en postopératoire de chirurgie thoracique, ayant au moins eu une analyse de gaz du sang artériel ont été inclus. Les caractéristiques des patients telles que l’âge, le sexe, le thoracoscore et le type de chirurgie ont été recueillies. Les caractéristiques des GDS telles que le nombre total de prélèvements, les motifs des prescriptions (en systématique ou à la demande), l’existence d’un délai sur l’obtention des résultats, les éventuelles modifications de prise en charge thérapeutiques suite aux résultats ont été recueillies. Les patients ont reçu une note d’information concernant le recueil de leurs données.

Résultats

Les résultats présentés sont des résultats partiels, arrêtés à 40jours. Vingt-neuf patients, âgés de 68±10ans en moyenne majoritairement des hommes (n=18 ; 62 %) ont été inclus. La moitié (n=14 ; 48 %) ont une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Près d’un tiers ont un cathéter artériel (n=9 ; 31 %). Soixante-dix-neuf pour cent (n=23) des patients ont été opérés d’une résection de parenchyme pulmonaire. Le thoracoscore est en moyenne de 5,5 (±1,5). La durée de séjour moyenne est de 6±2jours. Les patients ont, en moyenne, 0,68 (±0,36) analyses de GDS par jour. Quatre-vingt-onze GDS (79 %) sont prescrits en systématique et 24 (21 %) à la demande. Le délai moyen entre l’heure de demande prescrite et l’interprétation des résultats est de 84 (±31) mins. Cinq (4 %) prélèvements ne furent pas interprétés (perte ou prélèvement coagulé). Vingt et un pour cent des GDS (n=19) prescrits en systématique ont conduit à des modifications thérapeutiques. Quarante-deux pour cent des GDS (n=10) prescrits à la demande ont conduit à des modifications thérapeutiques.

Discussion

Cette étude montre que la majorité des prescriptions de gaz du sang dans notre service sont systématiques. Seul 1 GDS sur 5 prescrit en systématique conduit à une modification thérapeutique. La mise en place d’un protocole de prescription pour rationaliser les pratiques pourra donc être intéressante. Sur le plan médico-économique, une réduction de 50 % des prescriptions systématiques représenterait une économie de plus de 9100€ par an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A232 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intubation difficile chez l’enfant : intérêt de la « technique à 3 mains »
  • C. Bopp, F. Barthomeuf, C. Chauvin, G. Carrenard, P. Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux techniques de relai de seringues : clic-clac versus smart pump
  • S. Genay, S. Lédé, C. Barthélémy, G. Lebuffe, B. Décaudin, P. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.