Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Abord échoguide du tronc veineux brachiocéphalique pour mise en place de dispositifs intraveineux de longue durée chez l’enfant - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.394 
O. Rahil 1, , C. Akkouche 1, L. Faid 2
1 Clinique universitaire de chirurgie pédiatrique Ali Bouzid Eph El Biar, El Biar 
2 Service d’anesthésie réanimation, Eph Kouba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le plus souvent insérés par voie jugulaire interne ou sous-clavière, les dispositifs intra veineux de longue durée (DIVLD) permettent de délivrer de façon efficace et sure des traitements lourds tel que la chimiothérapie. Peu décrit, l’abord échoguidé du tronc veineux brachiocéphalique(TVBC) semble représenter une voie intéressante dans cette indication. Dans ce contexte nous rapportons notre début d’expérience en matière de mise en place de DIVLD via le TVBC.

Matériel et méthodes

Vingt et un enfants programmés pour mise en place d’un DIVLD ont été inclus dans cette étude observationnelle prospective s’étalant sur une période de 6 mois (octobre 2013 à mars 2014). Après anesthésie générale (sévoflurane), une ponction sus claviculaire du TVBC dans le plan des ultrasons était réalisée. Ont été notés : le nombre de ponctions, les incidents, les complications ainsi que le temps total de la procédure.

Résultats

L’âge moyen des enfants était 5,57ans, pour un poids moyen de 20kg. La ponction été réussie chez 95,6 % des enfants (un seul échec), lors de la première tentative dans 71,4 %, 14,3 % après la seconde et 10 % après troisième. Une durée procédurale totale moyenne de 25,8minutes. Aucun pneumothorax ni aucune ponction artérielle n’ont été notés.

Discussion

L’abord échoguidé du TVBC pourrait représenter une alternative intéressante aux techniques classiques pour la mise en place de DIVLD en site cave supérieur. L’absence du cône d’ombre claviculaire, la trajectoire tangentielle par rapport au dôme pleural ainsi que la moindre mobilité du TVBC avec les mouvements respiratoires font les points forts de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A233-A234 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux techniques de relai de seringues : clic-clac versus smart pump
  • S. Genay, S. Lédé, C. Barthélémy, G. Lebuffe, B. Décaudin, P. Odou
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de l’échographie gastrique par des réanimateurs débutants en réanimation chirurgicale
  • H. Darmon, C. Bourillon, J. Chatelon, D. Safran, R. Pirracchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.