Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faisabilité de l’échographie gastrique par des réanimateurs débutants en réanimation chirurgicale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.395 
H. Darmon 1, , C. Bourillon 2, J. Chatelon 1, D. Safran 1, R. Pirracchio 1
1 HEGP, Paris, France 
2 Radiologie, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage du résidu gastrique s’avère utile chez les patients de réanimation chirurgicale à haut risque d’intolérance alimentaire. En anesthésie, des études ont montré l’utilité de l’échographie gastrique pour évaluer de manière qualitative [1] et quantitative [2] le contenu gastrique. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’agrément entre les mesures échographiques des surfaces antrales et fundiques faites par un radiologue expert (exp), un réanimateur sénior et un interne en anesthésie-réanimation débutants (deb 1 et 2) chez les patients de réanimation chirurgicale sous nutrition entérale (NE).

Matériel et méthodes

Après soumission du protocole à un comité d’éthique, les patients hospitalisés en réanimation chirurgicale bénéficiant d’une nutrition entérale ont été inclus dans cette étude prospective, monocentrique. Les critères d’exclusion étaient un antécédent de gastrectomie ou d’œsophagectomie, la présence de cicatrices, stomies, drains, ou lames dans les territoires hypogastrique et hypochondre gauche gênant la réalisation de l’échographie, et le décubitus ventral. Deux mesures quantitatives ont été réalisées à l’aide d’un échographe Philips® CX50 (sonde abdominale 1 à 5MHz) : surface antrale (SA) et surface fundique (SF). Les mesures étaient réalisées successivement par les 3 opérateurs. Les mesures de l’expert étaient comparées à celles des réanimateurs par la méthode de Bland et Altman. Les résultats sont exprimés en moyenne±2DS sur le graphique de Bland et Altman.

Résultats

Neuf patients ont été inclus à ce jour, correspondant à 111 mesures échographiques. L’âge moyen était de 55,5±16,7ans, l’index de gravité simplifié II moyen de 52,8±14,9, l’index de masse corporel moyen de 27±3. Pour l’expert, la SA moyenne était de 8,2±3,3 cm2, la SF moyenne de 32,7±16,8 cm2. Sur les graphiques de Bland et Altman (Fig. 1), le biais et les limites d’agréments sont plus faibles pour les mesures antrales que fundiques, et sont respectivement pour SA (cm2) : exp versus (vs) deb1 : 1,5 ; [–3,3–6,3] ; exp vs deb2 : 0,9 [–6,2–8,0], et SF (cm2) : exp vs deb1 : 9,4 [–27,6–46,3] ; exp vs deb2 : 9,3 [–26,2–44,8]. L’agrément entre les réanimateurs débutants et l’expert paraît satisfaisant pour les deux mesures.

Discussion

Cette étude suggère que la mesure échographique des SA et SF est faisable en réanimation chirurgicale par des réanimateurs débutants. La mesure de SA semble préférable à la mesure de SF. Cette technique permettrait d’éviter les interruptions d’administration de la NE liées aux aspirations nécessaires à la mesure du volume résiduel gastrique (VRG). Une seconde phase d’étude est en cours afin de déterminer un seuil critique de SA permettant de diagnostiquer un VRG élevé, témoignant d’une intolérance digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A234 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abord échoguide du tronc veineux brachiocéphalique pour mise en place de dispositifs intraveineux de longue durée chez l’enfant
  • O. Rahil, C. Akkouche, L. Faid
| Article suivant Article suivant
  • Sinistralité de la chirurgie ambulatoire en France : données SHAM
  • A. Theissen, F. Fuz, A. Follet, M. Bouregba, T. Lascar, J. Jobard, P. Albaladejo, M. Raucoules-Aimé, M. Carles, M. Beaussier, P. Niccolai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.