Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie bariatrique et anesthésie intraveineuse automatisée : apport de la prévention des nausées et vomissements postopératoires par ondansatron et daxamathasone - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.398 
A. Bataille 1, , A. Charmeau 2, J.-F. Letourneulx 2, P. Lemedioni 2, P. Leger 3, T. Chazot 1, N. Liu 1, M. Fischler 1
1 Service d’Anesthésie, Hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Service d’Anesthésie 
3 Service de Chirurgie Digestive, Clinique de la Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anesthésie intraveineuse est une stratégie anesthésique connue pour réduire l’incidence des nausées et vomissements postopératoires (NVPO). L’objectif de cette étude est de déterminer l’incidence des NVPO et d’évaluer l’impact d’une bithérapie préventive dans le cadre de la chirurgie de l’obésité lors de l’utilisation d’un système d’asservissement de l’anesthésie intraveineuse à partir de l’index bispectral.

Matériel et méthodes

Après accord du comité de protection des personnes, nous avons mené une étude contrôlée randomisée monocentrique en double insu, comparant l’association peropératoire dexaméthasone (4mg)/ondansetron (4mg) (DO) versus placebo (CTL) pour la prévention des NVPO. Les patients majeurs à haut risque de NVPO (Apfel2) durant une chirurgie laparoscopique de gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ont été inclus après recueil écrit de leur consentement. L’anesthésie totale intraveineuse a consisté en l’administration automatisée de propofol et de rémifentanil guidée par le BIS [1]. Le critère de jugement principal a été l’incidence des nausées sévères (≥4/10 par échelle verbale simple) et des vomissements durant les 24 premières heures postopératoires. L’analyse a également porté sur la nécessité d’administrer un traitement de secours durant cette période.

Résultats

Sur 123 patients inclus, 117 ont été analysables. Les caractéristiques des patients et de l’anesthésie sont résumées dans le tableau ci-dessous (Tableau 1). Dix-neuf pour cent des patients dans le groupe DO et 20 % dans le groupe CTL ont présenté le critère de jugement principal (p=1). Quarante-trois pour cent des patients dans le groupe DO et 54 % des patients dans le groupe CTL ont nécessité l’administration d’un traitement antiémétique de secours (p=0,31).

Discussion

La prévention n’a pas réduit l’incidence des NVPO dans ce contexte anesthésique. Dans cette étude sans groupe utilisant des halogénés, cette incidence est faible. L’étude de l’effet d’une augmentation des doses des traitements de prévention des NVPO est à envisager dans cette population de patients obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A235-A236 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ultra-endurance sportive : association d’une rhabdomyolyse et d’une hyponatrémie ?
  • P. Depreux, P. Maboudou, F. Depiesse, P. Hertert, T. Brousseau, C. Bourrilhon
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du TAP bloc continu échoguidé pour la réhabilitation et l’analgésie postopératoire en transplantation rénale : étude KTAP
  • A. Payan, L. Ottolenghi, S. Roullet, A. Quinart, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.