Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rachianesthésie pour chirurgie urologique par voie endoscopique : bupivacaine 10 mg vs 5 mg - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.403 
K. Missaoui , Y. Marzougui, Z. Hannechi, J. Kouka, A.-Ben Brahim, Z. Chaabene, A. Cherif
 Service anesthésie réanimation, Hôpital la Rabta Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plus la dose d’anesthésique local (AL) injectée en intra-thécale est faible, plus les retentissements hémodynamiques sont moindres et plus la réhabilitation postopératoire est précoce. Le but de ce travail est de tester l’efficacité de faible dose de Bupivacaine 0,5 % (5mg) en chirurgie urologique menée sous anesthésie rachidienne.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’Éthique locale et consentement éclairé des patients, nous avons mené une étude prospective randomisée en simple aveugle ayant inclus 40 patients de classe ASA I ou II devant subir une résection endoscopique pour adénome (AP) de la prostate ou tumeur vésicale (TV) sous rachianesthésie. Les patients ont été randomisés en deux groupes. Les patients du groupe RA ayant reçu 10mg de bupivacaine 0,5 % hyperbare+2,5μg de Sufentanil, ceux du groupe RA+PD ayant reçu 5mg de bupivacaine 0,5 % hyperbare+2,5μg de Sufentanil. Chez les malades du 2e groupe, on procède à une anesthésie rachidienne et péridurale conjointe. Le critère de jugement principal et le maintient d’un niveau supérieur de bloc sensitif (BS) dans une fourchette d’un métamère autour de D10 afin de procurer une analgésie adéquate pour ce type chirurgie. Si niveau sensitif jugé insuffisant, réinjection de bolus de 4cm3 de Xilocaine 2 % non adrénaliné à travers le cathéter péridural. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables de point de vue paramètres démographiques et anthropométrique. Dans le groupe RA, l’analgésie a été satisfaisante dans tous les cas. Dans le groupe RA+PD, l’analgésie a été excellente sauf dans trois cas (15 %) ou une anesthésie péridurale conjointe a été nécessaire. On a eu recours a l’anesthésie générale dans un seul cas (échec de la péridurale). Le delai RA-1er bolus AL était de 50±5min. Les principaux résultats figurent dans le Tableau 1.

Discussion

La rachianesthésie avec une dose de 5mg de bupivacaine 0,5 % hyperbare peut assurer un bloc sensitif suffisant (extension et durée) à une RE/TV ou RE/AP, avec moins de retentissement hémodynamique. Toutefois, cette dose doit être testé dans des chirurgies de plus longues durées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A239 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du tap block dans l’analgésie postopératoire au cours de l’appendicectomie en pédiatrie
  • S. Soufiene, Y. Marzougui, N. Chebbi, R. Kaddou, S. Akrout, T. Hannachi, M. Trifa, S. Ben Khalifa
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre deux techniques de bloc pudendal au cours de la chirurgie de circoncision et d’hypospadias antérieur
  • S. Soufiene, I. Ben Naceur, W. Dammak, S. Akrout, F. Dhaouadi, Z. Hannachi, H. Fekih, S. Ben Khalifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.