Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de la dobutamine sur la fonction diastolique évaluée par la relation pression-volume en fin de diastole - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.411 
Z.C. Schmitt , S. Duperret, K. Mohkam, B. Darnis, J.-P. Viale, J.-Y. Mabrut, F. Aubrun
 Hopital Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dobutamine aurait, par son effet β stimulant, un effet lusitrope positif sur le ventricule gauche (VG). Plusieurs études ont mis en évidence une amélioration de la fonction diastolique après perfusion de dobutamine, utilisant des méthodes de fibres myocardiques isolées [1], ou d’échocardiographie [2]. La relation pression-volume en fin de diastole (EDPVR) obtenue à partir de courbes pression-volume (P-V) du VG permet l’évaluation de la fonction diastolique globale incluant la phase de relaxation et la compliance VG. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet de la dobutamine sur la fonction diastolique globale du VG déterminée par la pente de l’EDPVR.

Matériel et méthodes

Chez 8 porcs sains sous anesthésie générale, les courbes P-V du VG ont été acquises en apnée sur 10 à 15 cycles cardiaques au cours d’une variation de précharge obtenue par occlusion de la veine cave inférieure. Ces courbes ont été réalisées à l’état de base puis après perfusion de dobutamine pour obtention d’une augmentation de plus de 15 % de la fréquence cardiaque.

Résultats

Lors de la perfusion de dobutamine, nous avons observé une augmentation de la FC, du débit cardiaque (DC) et de l’élastance maximale (Ees), attestant de l’effet chronotrope et inotrope de la dobutamine. En revanche, nous n’avons pas mis en évidence de modification significative de la fonction diastolique globale évaluée par la pente de l’EDPVR, ni de la relaxation du VG évaluée par la dP/dt minimale et la constante tau. (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

La dP/dt minimale et la constante tau sont des indices dépendants des conditions de charge et de la fréquence cardiaque [3] pouvant expliquer l’absence de modifications des indices de relaxation du VG sous dobutamine au cours du clampage de veine cave inférieur. En revanche, l’EDPVR étant indépendante des conditions de charge et de la fréquence cardiaque, la non-modification de cet indice au cours de la perfusion de dobutamine serait en faveur de l’absence d’effet de la dobutamine sur la composante compliance de la fonction diastolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A243-A244 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Boucle pression/débit pour l’évaluation continue du couplage ventriculo-aortique
  • A. Le Gall, O. Passouant, M. Bucciero, A. Mebazaa, E. Gayat, F. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets de la ventilation mécanique sur les paramètres échocardiographiques estimant les pressions de remplissage du ventricule gauche
  • L. Rongvaux, J.-S. Petit, B. Charbit, A. Léon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.