Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Estimation de la pression systémique moyenne corrigée par l’index de transmission - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.413 
A. Lancelot , V. Chhor, D. Pasero, M. Rienzo, A. Follin, J. Chatelon, C. Lebard, B. Cholley, D. Journois, R. Pirracchio
 Anesthésie-réanimation, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’estimation de la pression systémique moyenne (PSM, valeur attendue en physiologie : 7mmHg) pourrait aider à guider le remplissage vasculaire. Une estimation peut être obtenue en mesurant le volume d’éjection systolique (VES) à différents niveaux de POD (obtenus en faisant varier les pressions intra-thoraciques (PIT)) [1]. Or l’influence de la PIT sur la POD dépend de la transmission des pressions ventilatoires aux pressions intravasculaires [2]. Nous proposons d’utiliser une nouvelle version de l’estimation de la PSM, corrigée par un index de transmission (It) [2].

Matériel et méthodes

Après soumission au comité d’éthique, nous avons inclus des patients ventilés ayant une indication de remplissage vasculaire et monitorés par un Doppler œsophagien. Deux méthodes pour mesurer la PSM ont été réalisées. La valeur de référence (PSM1) est estimée par un calcul reposant sur une mesure statique de la POD, de la pression artérielle et du débit cardiaque et sur l’âge, le poids, la taille [3]. La seconde (PSM2) est basée sur la régression linéaire de valeurs mesurées de VES et de POD lors d’une pause télé-inspiratoire et télé-expiratoire à 2 niveaux de pression expiratoire positive (PEP à 5cmH2O et PEP réglée pour une pression de plateau à 30cmH2O) [1]. La POD corrigée est calculée avant et après remplissage par le calcul suivant : POD corrigée=POD * It avec It=DPOD/(Pplateau-PEP)) [2]. Nous avons comparé les résultats de PSM2 à la valeur de la PSM1 avant et après correction par l’It à l’aide d’une représentation de Bland et Altman.

Résultats

Six patients ont été inclus à ce jour. L’estimation non corrigée de la PSM2 fournit des valeurs non compatibles avec la physiologie (médianes [IQR] : 26,8 [17,4–34,6]), à l’inverse de celles obtenues après correction par l’It (7,8 [6,8–8,8]). L’agrément entre la PSM2 et la PSM1 est substantiellement amélioré en corrigeant par l’It (Fig. 1). Le biais moyen est de 13,1 [IC95 % : –10,8 ; 37,0] avant correction et de 3,0 [IC95 % : –5,7 ; 11,8] après correction par l’It.

Discussion

Dans cette étude de faisabilité, l’estimation de la PSM par la méthode de régression linéaire semble nécessiter une correction par l’index de transmission des PIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A245 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des effets de la ventilation mécanique sur les paramètres échocardiographiques estimant les pressions de remplissage du ventricule gauche
  • L. Rongvaux, J.-S. Petit, B. Charbit, A. Léon
| Article suivant Article suivant
  • CNAP™ (continuous non invasive arterial pressure) : fiabilité en réanimation
  • M. Martin, S. Faiz, T. Boulain, S. Ehrmann, X. Capdevila, K. Asehnoune, Y. Blanlœil, B. Rozec, K. Lakhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.