Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les variations de l’indice de perfusion au cours d’une épreuve de remplissage vasculaire peuvent-elles en évaluer l’efficacité ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.416 
M.-O. Fischer 1, 2, , T. Bintener 1, J.-L. Gérard 1, J.-L. Hanouz 1, 2, J.-L. Fellahi 1, 2
1 Pôle Réanimations Anesthésie SAMU, CHU de Caen 
2 EA 4650, Université de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La question du remplissage vasculaire (RV) est quotidienne en anesthésie réanimation. La surveillance de son efficacité est proposée sous couvert d’un monitorage du volume d’éjection systolique (VES) pour la chirurgie à risque majeur [1]. Cependant, la surveillance de l’efficacité du RV n’est pas aussi claire pour les autres types de chirurgie ou en réanimation. L’indice de perfusion (IP) dépend en partie du flux artériel pulsé [2] et donc du volume d’éjection systolique. Il nécessite un capteur de pléthysmographie, pouvant se situer au doigt ou en région céphalique (région moins sensible au tonus vasomoteur). Les objectifs de notre travail étaient d’étudier si les variations de l’IP au cours d’une épreuve de RV pouvaient en évaluer l’efficacité, et de comparer les variations de l’IP à deux sites de recueil différents (digital et frontal).

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, la réalisation de cette étude observationnelle prospective consistait en un recueil de données hémodynamiques, avant et après RV (500mL HEA 130, 0,4), chez 53 patients admis en réanimation dans les suites d’une chirurgie cardiaque programmée et ayant une indication médicale au RV. La thermodilution transpulmonaire réalisée avant et après RV définissait les répondeurs au RV si l’index cardiaque augmentait d’au moins 15 %. L’IP était mesuré avant et après RV par un capteur digital (LNOP® DC-12, Masimo Corp., Irvine, CA) et un capteur frontal (LNOP® TF-I, Masimo Corp., Irvine, CA), simultanément. La distribution des variables était vérifiée par test de Kolmogorov-Smirnov et un test pairé de Wilcoxon était réalisé pour comparer les variations d’IP au cours de l’épreuve de RV. Le seuil de significativité retenue était p<0,05.

Résultats

Quarante-quatre patients (83 %) étaient répondeurs et 9 (17 %) étaient non-répondeurs au RV. L’augmentation de l’index cardiaque au décours du RV était plus importante chez les répondeurs que chez les non-répondeurs : 31±14 % [95 % CI : 27–35] vs 8±4 % [95 % CI : 5–11], p<0,001. Le Tableau 1 présente les variations de l’IP au cours de l’épreuve de RV selon le site de mesure et la réponse au RV. L’IP variait au cours du RV significativement uniquement chez les sujets Répondeurs. Cependant, le sens des variations de l’IP était différent selon le site digital ou frontal de mesure de l’IP.

Discussion

Dans le cadre de la chirurgie cardiaque, il existe des variations de l’IP lors d’un RV uniquement chez les patients dits répondeurs. Cependant, le sens de ces variations dépend du site de recueil de l’IP. L’IP bas des patients pourrait faire évoquer un tonus vasomoteur élevé comme responsable de cette discordance. D’autres études semblent nécessaires avant de recommander d’utiliser les variations de l’IP pour évaluer l’efficacité d’un RV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A246-A247 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitorage de la pression artérielle instantanée non invasive par CNAP® au cours de l’endartériectomie carotidienne
  • T.M. Huynh, J. Joachim, V. Assenzo, R. Pirrachio, D. Safran, B. Cholley, P. Julia
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la mesure du débit cardiaque en continu par Cathéter de Swan Ganz, Vigiléo et Mostcare
  • C. Poquet, M. Durand, D. Fevrier, C. Mourey, J.F. Payen, P. Albaladejo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.