S'abonner

Couplage neurovasculaire et production d’H2O2 lié aux « cortical spreading depolarization » après un traumatisme crânien expérimental sévère chez le rat - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.050 
B. Balanca 1, 2, 3, , S. Marinesco 1, 2, 4, A. Meiller 4, T. Lieutaud 1, 5, 6
1 Équipe Tiger 
2 Équipe Waking, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon 
3 Réanimation Neurologique, HCL 
4 Plateforme Neurochem, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon 
5 UMRSETTE, Université Claude-Bernard de Lyon, Lyon 
6 Anesthésie, Centre Hospitalier de Bourg en Bresse, Bourg en Bresse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les « cortical spreading depolarisations » (CSD) sont des processus pathologiques dépolarisant les neurones et se propageant sur le cortex. Leur survenue après un traumatisme crânien grave (TCG) est associée à un mauvais pronostic [1] mais leur pathogénicité n’est pas certaine [2]. Cette étude se focalise sur le stress oxydant et les modifications de débit sanguin local par lesquels les CSD pourraient participer à la mort neuronale après un TCG chez le rat.

Matériel et méthodes

Des comptes neuronaux en immunohistochimie ont été entrepris pour quantifier la perte neuronale à j7 après LFPI. Des CSD étaient induites soit par LFPI sévère (3,8atm) (CSD-LFPI), soit par apposition de KCl molaire (CSD-KCl). Le stress oxydant a été quantifié par la mesure de la concentration corticale d’H2O2 à l’aide de biocapteurs enzymatiques. Des enregistrements laser-doppler (LDF) ont été menés dans le cortex pariétal après LFPI ou KCl et dans le cortex temporal après LFPI. Les comparaisons ont été faites par un test de Student.

Résultats

La perte neuronale identifiée dans le cortex temporal est de 57 % par rapport au groupe contrôle (p<0,05). En revanche le cortex pariétal ne présente pas de perte neuronale (Fig. 1B). Les CSD KCL sont associée à une hyperhémie mesurée par LDF (+193±24 %) alors que les CSD-LFPI sont associée à une moindre augmentation de l’hyperhémie (90±10 % ; p<0,05). Enfin, le cortex temporal où la perte neuronale est la plus sévère montre un aspect d’oligémie soutenue aggravé par les CSD (Fig. 1A).

Par ailleurs une CSD-LFPI produit une quantité significativement plus élevée de H2O2 (300±8nM) qu’une CSD-KCl (Fig. 1C).

Discussion

Les CSD-LFPI et les CSD-KCl, bien qu’ayant un aspect électrocorticographique similaire, ont des conséquences neurovasculaires très différentes. L’hyperhémie adaptative observée après CSD-KCl semble combler l’augmentation de la demande en substrats énergétiques nécessaires au rétablissement des gradients ionique [3] alors qu’après CSD-LFPI on observe une diminution voir une inversion du couplage neuro-vasculaire en particulier dans les zones où la perte neuronale est la plus sévère. La libération de H2O2 mesurée au cours des CSD-LFPI pourrait être délétère pour le parenchyme cérébral et participer aux développements de lésions secondaires. Les CSD ne sont donc pas des phénomènes uniformes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A25 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carnitine libre plasmatique chez le patient polytraumatisé : influence de l’association à un traumatisme crânien
  • G. Faure, J.-M. Conil, S. Ruiz, V. Minville, A. Rouget, B. Bourdet, B. Georges, T. Geeraerts, O. Fourcade
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des fluctuations journalières de l’index bispectral (BIS) chez des traumatisés crâniens graves en phase d’éveil
  • V. Cottenceau, M. Lamarque, F. Masson, L. Petit, D. André, C. Pinaquy, A. Leger, J.-F. Cochard, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.