Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La pose de voies veineuses centrales : un exemple de coopération médico-infirmière - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.423 
H. Rosay , A. Boiza, M. Cellupica, C. Thoumazet, H. Sebban, P. Bachmann, S. Martin-Pouderoux, F. Montange, E. Aubert, C. Tassin, B. Valleix, L. Maire, J. Mazeres
 Département Anesthésie-Réanimation, Centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, la pose des cathéters veineux centraux (CVC) est un acte exclusivement médical. Dans d’autres pays, les infirmières (IDE) sont autorisées à placer ces dispositifs [1, 2]. L’objectif de notre travail est d’évaluer la capacité des IDE et des IADE à poser les CVC en France dans le cadre d’une coopération médico-infirmière au sein d’un Département d’Anesthésie posant plus de 2200 CVC longue durée/an.

Matériel et méthodes

Depuis l’année 2010, une puis trois IDE mi-temps (2 IADE, une IDE) volontaires ont été formées à la ponction des Veines du bras (brachiales et basiliques), jugulaires internes et fémorales sous échographie chez des patients adultes. Une formation aux indications médicales, aux repères anatomiques et radiologiques, à l’habillage et au champage chirurgical, au pansement. Les patients sont informés par le prescripteur oncologue de la possibilité de pose par une IDE ; le site Internet de l’établissement et les documents d’information concernant le cathéter choisi rappellent cette possibilité. Les bilans biologiques préopératoires sont validés. Avant la pose, l’opérateur se présente et recueille le consentement du patient. Entre février 2010 et novembre 2013, les IDE ont assuré la pose de CVC dans une salle dédiée, un médecin anesthésiste à proximité répondant sur appel devant toutes difficultés et après trois tentatives de ponctions. La pose est effectuée sous écho-guidage (Bard Site Rite 5, guide aiguille). De manière prospective, le nombre de ponctions, la survenue d’une ponction artérielle, d’un pneumothorax, la bonne place du cathéter, le nombre d’appel aux médecins sont recueillis.

Résultats

Entre le 01/01/2010 et le 30/11/2013, les trois IDE mi-temps ont effectué en moyenne 4 journées de poses par semaine. Aussi, 3942 CVC ont été posées par ces IDEs soit 70 % environ des CVC posées dans l’établissement. Le détail des CVC est le suivant 2441 PICC (Groshung et Power 4F, Power DL 5F), 1389 Jugulaires Internes pour implantation de chambre implantables (Port 8F), 102 cathéters tunellisés. Aucun pneumothorax et hémothorax n’ont été répertoriés. Cinq ponctions carotidiennes ont été rapportées soit 0,36 % des cas. Le CVC a été placé à la jonction atriocave dans 100 %. Les médecins anesthésistes ont été appelés dans 4,49 % des cas pour modifier la nature des CVC demandés par les oncologues, dans 3,50 % des cas pour des difficultés de mise en place du guide (Tableau 1).

Discussion

Les infirmières sous couvert d’une formation rigoureuse, dans une organisation structurée, sont capables de placer les CVC avec efficience et sans complication. Depuis novembre 2013, le protocole de coopération médico-infirmière est validé par l’ARS Rhône-Alpes et peut être diffusé sur l’ensemble du territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A250 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ponction sous échographie : apport de l’échoguidage par GPS
  • M.-C. Fèvre, C. Vincent, J.-L. Bosson, J.-F. Payen, P. Albaladejo
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de la surface de la veine sous-clavière selon la position du bras : étude préliminaire échographique
  • M. Sadek, C. Roger, P. Jeannes, K. Solecki, S. Bastide, L. Elotmani, A. Dupeyron, G. Cayla, J.-Y. Lefrant, L. Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.