Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Augmentation de la surface de la veine sous-clavière selon la position du bras : étude préliminaire échographique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.424 
M. Sadek 1, , C. Roger 1, P. Jeannes 1, K. Solecki 2, S. Bastide 3, L. Elotmani 1, A. Dupeyron 4, G. Cayla 2, J.-Y. Lefrant 1, L. Muller 1
1 Département Anesthésie-Réanimation 
2 Cardiologie 
3 BESPIM 
4 Rééducation et réadaptation fonctionnelle, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pose de voies veineuses sous-clavières écho-guidées n’est pas encore recommandée [1]. À cause de la proximité de la clavicule, l’abord de la veine sous-clavière semble plus difficile. La mobilisation du bras modifie les rapports anatomiques de la clavicule et de la veine, et peut en optimiser la visualisation [2]. Pour confirmer cette hypothèse, nous avons réalisé une étude préliminaire anatomique sur sujet sain. Le but de notre étude était comparer la surface de la veine sous-clavière dans deux positions : le bras en position neutre (PN) et le bras en abduction et en rotation externe (ARE).

Matériel et méthodes

Après obtention du consentement éclairé signé (CPP No 2012-A00624-39), chaque volontaire était installé en décubitus dorsal, le bras dans une orthèse afin d’en standardiser la position. Un seul opérateur expert réalisait les échographies, à l’aide d’une sonde linéaire 7,5mHz. La sonde était positionnée perpendiculairement à la peau, parallèlement à la clavicule, au 1/3 médian. Les mesures étaient réalisées uniquement du côté droit. Une coupe de la veine sous-clavière était réalisée dans chacune des positions. Puis, un opérateur expert en échographie vasculaire réalisait les mesures en aveugle de la position du bras. Pour chaque coupe étaient mesurés : la profondeur de la veine, la surface de la veine, le petit axe, le grand axe, ainsi que les distances veines-plèvre et veine-artère.

Résultats

La surface de la veine sous-clavière était significativement augmentée par la mobilisation du bras en abduction et rotation externe (124,4mm2 vs 162,4mm2, p=0,0013), correspondant à une augmentation de 49,7 % en moyenne. On retrouvait une veine à 22,22mm de profondeur en PN, et à 18mm de profondeur en ARE (p=0,0002). Il n’y avait pas de différence significative dans la mesure du petit axe (9,18mm en PN vs 8,70mm en ARE) mais un grand axe mesuré significativement plus grand en position ARE (23,37mm vs 16,78mm en PN, p=0,003). Les structures (artère sous-clavière, plèvre, et plexus brachial) étaient visualisées de manière aussi fréquente dans l’une et l’autre des deux positions, sans différence significative de distance entre ces structures et la veine sous-clavière (Fig. 1).

Discussion

La mobilisation du bras en abduction et en rotation externe augmente significativement la surface visualisée de la veine sous-clavière, selon l’axe longitudinal. La mobilisation du bras permet d’avoir une coupe oblique de la veine sous-clavière, et pourrait rendre plus facile l’abord écho-guidé de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A251 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pose de voies veineuses centrales : un exemple de coopération médico-infirmière
  • H. Rosay, A. Boiza, M. Cellupica, C. Thoumazet, H. Sebban, P. Bachmann, S. Martin-Pouderoux, F. Montange, E. Aubert, C. Tassin, B. Valleix, L. Maire, J. Mazeres
| Article suivant Article suivant
  • Positionnement du cathéter : monitorage de l’ECG endocavitaire. Expérience dans un département d’anesthésie
  • H. Rosay, A. Boiza, M. Cellupica, C. Thoumazet, H. Sebban, P. Bachmann, S. Martin-Pouderoux, F. Montange, E. Aubert, C. Tassin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.