Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêts du monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie en chirurgie orthopédique hémorragique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.427 
V. Faivre 1, , N. Aujollet 1, P. Guillemet 1, B. Letourneau 1, B. Ramzi 1, A. Nadji 1, L. Labattut 2, S. Aho 3, C. Girard 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Chirurgie Orthopédique 
3 Hygiène Hospitalière, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie orthopédique est une des chirurgies les plus pratiquées. Elle concerne une population âgée et fragile, présentant des comorbidités. Une imperfection dans le monitorage des pertes sanguines et de la volémie génère une morbi-mortalité importante (14,7 % de décès à six mois après une fracture du col fémoral, dont un tiers d’origine cardiovasculaire et 1,6 % de décès liés à des saignements majeurs). Le système Masimo® de monitorage continu et non invasif de l’hémoglobine et de la volémie n’a pas encore été évalué en chirurgie orthopédique du point de vue de l’épargne transfusionnelle et de la gestion du remplissage vasculaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’un essai prospectif et randomisé incluant 177 patients de chirurgie orthopédique hémorragique. Après avis favorable du Comité de Protection des Personnes, les patients sont randomisés en deux groupes : 88 patients bénéficient d’un monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie (groupe Masimo®+) contre 89 patients surveillés avec les techniques standard (groupe Masimo®−).

Résultats

Le délai de décision de transfusion est significativement plus court dans le groupe Masimo®+ avec 77minutes contre 106minutes dans le groupe Masimo®− (p<0,01). Le moniteur Masimo® assure une meilleure stabilité hémodynamique ; 30 % des patients du groupe Masimo®+ ne présentent pas d’épisode hypotensif en peropératoire, contre 10 % des patients du groupe Masimo®− (p<0,001). Deux tiers des patients du groupe Masimo®+ ne présentent pas d’épisode de tachycardie contre seulement un tiers des patients du groupe Masimo®− (p<0,0001). Les patients du groupe Masimo®+ ont tendance à avoir un lactate plus bas (p=0,13) et ne présentent pas de façon significative plus d’ascension de la troponine (p=0,13) bien que les patients insuffisants coronariens soient plus nombreux dans ce groupe (26 % dans le groupe Masimo®+ versus 15 % dans le groupe Masimo®−) (Fig. 1).

Discussion

Le monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie permet une détection plus précoce des hémorragies avec une réduction du délai de décision de transfusion chez les patients devant être transfusés. Il permet également une optimisation hémodynamique. Les patients bénéficiant de ce monitorage ont tendance à avoir une troponine et un lactate plus bas en postopératoire. Au-delà de la fiabilité, c’est la simplicité d’utilisation et le caractère non invasif qui plaident pour son utilisation quotidienne. Selon nos résultats et nos conclusions, d’autres études similaires devraient être menées afin de proposer le monitorage continu de l’hémoglobine et de la volémie dans l’arsenal quotidien de surveillance des chirurgies hémorragiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A253 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concordance de la mesure non invasive de l’hémoglobine par Pulse CO-oxymétrie avec des mesures laboratorielles
  • E.P. Souza Neto, J.F. Cursino de Moura, J.L. Carneiro, O. Lalier Junior, P.F. Mortatti
| Article suivant Article suivant
  • Effet additif du conditionnement du gaz insufflé et du réchauffement externe par air chaud pour prévenir l’hypothermie de la coeliochirirgie. Étude expérimentale randomisée contrôlée
  • E. Noll, J.-P. Rameau, J. Pottecher, S. Diemunsch, E. Sauleau, P. Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.