Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Biologie embarquée vs biologie hospitalière : validation d’un nouveau système d’analyse délocalisé pour le dosage de différents paramètres biologiques (gaz du sang, électrolytes et lactate) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.429 
J. Moro 1, , S. Bellik 2, S. Parisse 1, P. Fourniès 1, S. Baris 1, G. Boucharé 2, O. Richard 1, Y. Lambert 1
1 SAMU 78 
2 Service de Biologie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La biologie embarquée est un outil diagnostique et d’aide à la décision médicale. Différents paramètres biologiques sont mesurés en médecine d’urgence préhospitalière lors de la réalisation d’une gazométrie artérielle (analyses de pH, gaz du sang, certains électrolytes et métabolites à partir d’échantillons de sang total artériel). Ils permettent d’avoir un reflet de l’équilibre acido-basique et hydro-électrolytique des patients. Dans une démarche qualité, il est important de réaliser une qualification technique d’un nouvel analyseur pour le confronter aux exigences cliniques actuellement admises. Le but de cette étude a été de comparer et de valider les mesures obtenues par un nouveau système d’analyse délocalisé par rapport à une méthode standard en laboratoire hospitalier.

Matériel et méthodes

Étude de validation en laboratoire à partir de prélèvements artériels standards prescrits à des patients hospitalisés sur une durée de 3mois (novembre 2012 à janvier 2013). Mesure simultanée et comparaison des paramètres biologiques suivants : pH, PaO2, PaCO2, HCO3-, natrémie, kaliémie, calcémie, glycémie, hémoglobine (Hb) et lactate, soit par la technique de référence du laboratoire de biochimie, analyseur ABL837 FLEX® (Radiometer®), soit par l’appareil Epoc® (Alere®) de biologie embarquée. Pour l’Epoc®, après un étalonnage de 3minutes les résultats sont rendus en 30secondes une fois l’échantillon injecté. L’ordre de passage des prélèvements sanguins était aléatoire sur les 2 appareils. L’analyse statistique a fait appel au test de Bland et Altman et à la méthode de régression linéaire (test de concordance, R2). Pour chaque paramètre biologique dosé, le biais, l’écart-type, l’intervalle de confiance du biais (IC 95 %), les limites de concordance (LC) et le coefficient R2 ont été calculés.

Résultats

Quatre-vingt-dix mesures ont été effectuées en temps réel et appariées. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Discussion

Ce travail valide l’utilisation de l’appareil de biologie délocalisée Epoc® pour la mesure élargie des paramètres des gaz du sang. Les résultats sont fiables (biais et limites de concordances acceptables) et corrélés avec ceux dosés en routine par le service de Biologie. Ces résultats confirment qu’en médecine d’urgence préhospitalière la biologie délocalisée représente une aide à la décision pour l’orientation diagnostique et thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A254 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet additif du conditionnement du gaz insufflé et du réchauffement externe par air chaud pour prévenir l’hypothermie de la coeliochirirgie. Étude expérimentale randomisée contrôlée
  • E. Noll, J.-P. Rameau, J. Pottecher, S. Diemunsch, E. Sauleau, P. Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on conserver la célocurine® à température ambiante ?
  • F. Amrani, V. Veiillard, A. Astier, M. Paul, B. Plaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.