Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation par thromboélastométrie des troubles de l’hémostase induits par l’utilisation du sugammadex - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.435 
J. Dufour 1, , S. Chauvet 1, C. Lacroix 1, H. Lanquetot 1, M. Untersteller 1, C. Jayle 2, O. Mimoz 1, B. Debaene 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Chirurgie Cardiothoracique, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sugammadex permet une réversion rapide des blocs neuromusculaires après la curarisation par rocuronium ou vécuronium. Le résumé des caractéristiques du produit met en garde sur des troubles de l’hémostase induits par le sugammadex avec un allongement des temps de coagulation. Notre étude a évalué par thromboélastométrie l’influence in vivo de doses usuelles de sugammadex sur la coagulation.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique, observationnelle sur 20 patients, en postopératoire de chirurgie thoracique, avec accord du CPP centre Ouest et consentement éclairé du patient. À la fin du geste chirurgical, la décurarisation par sugammadex était débutée avec des doses comprise entre 2 ou 4mg/kg. Juste avant l’antagonisation, un prélèvement sanguin était réalisé (T0), puis deux autres à 15min (T1) et 120min (T2) après l’injection du sugammadex. Une thromboélastométrie était effectuée sur les 3 prélèvements à l’aide du système ROTEM® avec les réactifs Intem®, Extem® et Fibtem®. Les résultats étaient comparés par un test non paramétrique pairé de Wilcoxon, compte tenu de la faiblesse de l’effectif (n<30), le temps T0 servant de référence.

Résultats

Vingt patients ont été inclus, 7 ont eu une dose de 4mg/kg et 13 une dose de 2mg/kg. Il a été observé une modification de thromboélastométrie avec une augmentation significative de l’angle Alpha en Extem et une diminution significative du temps de coagulation (TC) en Intem (Fig. 1), ce qui correspond à un effet procoagulant. Les autres paramètres n’ont pas varié de manière significative.

Discussion

Pour des posologies usuelles de sugammadex de 2 et 4mg/kg, nous avons retrouvé des modifications significatives, en faveur d’un effet procoagulant, avec une augmentation de l’angle Alpha en Extem et une diminution du temps de coagulation (TC) en Intem. Contrairement aux études chez des sujets sains qui retrouvaient un effet anticoagulant, l’utilisation du sugammadex en postopératoire de chirurgie thoracique montre un effet procoagulant. En pratique ces modifications sont peu importantes et ont probablement un faible retentissement clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A257-A258 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude in vitro de l’impact du Sugammadex (Sdx) sur les paramètres de Thrombélastométrie (TEM) chez un modèle porcin
  • E. Rieant, B. Debaene, T. Kerforne, B. Giraud, S. Chauvet, W. Hebrard, T. Hauet, O. Mimoz
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs d’échec de l’électroconvulsivothérapie ?
  • A. Malidin, A. Roquilly, J.-M. Vanelle, K. Asehnoune, C. Lejus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.