Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Peut-on prédire le pronostic des patients présentant des critères de sepsis dès l’appel à la régulation du SAMU ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.454 
R. Jouffroy , B. Vivien, P. Philippe, P. Delpech, L. Lamhaut, A. Rozenberg, P. Carli
 Anesthésie-Réanimation, SAMU, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Préciser si l’existence de critères de sepsis dès l’appel à la régulation du SAMU permet de prédire l’admission en réanimation et/ou la survenue du décès.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective de registre entre le 1er avril et le 31 mai 2011 inclus concernant tous les appels reçus à la régulation du centre 15 de Paris. Tous les patients présentant des critères de sepsis selon la définition de la conférence commune de consensus SFAR-SRLF de 2005 ont été inclus dans l’analyse. Le critère de jugement principal était l’admission en réanimation et/ou la survenue du décès au cours des 28jours suivants.

Résultats

Cent soixante-trois appels remplissant les critères ont été retenus parmi les 30642 appels reçus au centre 15 sur la période d’observation. 12 patients sont décédés (7 %) et 15 (9 %) ont été admis en réanimation dont 3 (20 %) sont décédés à j28. Pour les patients admis en réanimation, en analyse univariée, les critères de sepsis à l’appel au centre 15 significativement associés à l’admission en réanimation étaient : pression artérielle systolique (PAS) (p=0,00042), pression artérielle moyenne (PAM) (p=0,0041) et saturation pulsée en oxygène (SpO2) (p=0,0099). Les valeurs seuils correspondantes déterminées à partir de la courbe ROC étaient respectivement : PAS inférieure 103mmHg, PAM inférieure à 73mmHg et SpO2 inférieure à 92 %. L’existence d’un ou plusieurs de ces critères prédit l’admission en réanimation avec une sensibilité de 59 % et une spécificité de 66 %. Pour les patients décédés, en analyse univariée, les critères de sepsis à l’appel au centre 15 significativement associés à la survenue du décès étaient : pression artérielle systolique (PAS) (p=0,0039), pression artérielle diastolique (PAD) (p=0,0052), pression artérielle moyenne (PAM) (p=0,0017), fréquence respiratoire (FR) (p=0,02) et saturation pulsée en oxygène (SpO2) (p=0,00049). Les valeurs seuils correspondantes déterminées à partir de la courbe ROC étaient respectivement : PAS inférieure 101mmHg, PAD inférieure à 66mmHg, PAM inférieure à 76mmHg, FR supérieure 26/min et SpO2 inférieure à 82 %. L’existence d’un ou plusieurs de ces critères prédit la survenue de décès avec une sensibilité de 58 % et une spécificité de 98 %.

Discussion

Certains critères de sepsis de la conférence de la conférence de consensus commune SFAR-SRLF de 2005 sont utilisables dès l’appel au centre 15 pour identifier les syndromes septiques allant évoluer vers l’admission en réanimation et/ou le décès. L’utilisation de ces critères permettrait d’identifier précocement les patients présentant un état septique grave et consécutivement d’améliorer leur prise en charge grâce à une orientation vers une structure adaptée dès la phase préhospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A268-A269 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques de la prophylaxie anticomitiale dans la phase initiale du traumatise cranien
  • H. Merdji, Q. Destoop, J.-S. Petit, J.-M. Malinovsky
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’activation macrophagique en milieu de réanimation
  • B. Trabelsi, Z. Hajjej, H. Gharsallah, M. Ferjani, S. Laayouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.