Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La thromboélastometrie : une aide à la gestion de l’hémostase des hémorragies du post-partum - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.456 
P. Brunel , C. Bernet, N. Sens, B. Bryssine, M. Lefevre, V. Piriou, J.-S. David
 Anesthesie Réanimation, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie du post-partum (HPP) est la première cause de mortalité maternelle dans le monde [1]. La progression de l’hémorragie est souvent très rapide. Un diagnostic et une correction rapide des causes de saignements sont donc indispensables. Les appareils de biologie délocalisée tels que la thromboélastométrie donnent des informations de façon très précoce et permettent de guider la prescription de produits sanguins et de concentrés de facteurs [2, 3].

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective sur des dossiers de patientes admises au Centre Hospitalier Lyon Sud (CHLS) pour HPP du 1er janvier 2008 au 31 janvier 2014 de type « avant-après » l’arrivée au CHLS de la thromboélastométrie (ROTEM®). Nous avons réalisé une description de la population étudiée. Puis les données transfusionnelles, la biologie standard et les données du ROTEM® ont été analysées.

Résultats

Nous avons retenu 194 patientes. L’âge moyen était de 29ans. Les patientes étaient multipares et avaient accouché par voie basse dans plus de la moitié des cas (54 %). La majorité des patientes (80 %) étaient adressée par un autre centre hospitalier. La cause principale d’HPP était l’atonie utérine. L’utilisation du ROTEM® s’est accompagnée d’une diminution de la consommation de PFC (médiane [IQR] : 0 [0–2] vs 0 [0–4] ; p=0,026). Concernant les patientes prise en charge à la maternité du CHLS, l’utilisation de la thromboélastométrie dès le début du processus hémorragique permet une diminution de la prescription de culots de globules rouges (3 [1–5] vs 2 [0–3] ; p=0,029) ainsi que des concentrés de plaquettes (0 [0–0] vs 0 [0–0] ; p=0,044) sans effet sur la prescription de fibrinogène (0[0–3] vs 1,5 [0–3] ; p=0,666). Des seuils transfusionnels du ROTEM® pour l’HPP ont été définis. Ainsi, un fibrinogène à 2g/L et à 1,5g/L, correspondent respectivement à une amplitude de caillot à 5min (FibTem) de 7 et de 6mm. Pour un TP à 40 % ou un TQ ratio>1,5, le seuil de l’amplitude à 5minutes (ExTem) est de 29mm (Fig. 1).

Discussion

Les techniques d’étude visco-élastique de la coagulation, telle que la thromboélastométrie (ROTEM®) pourraient permettre de diminuer l’utilisation des produits sanguins labiles. Cette diminution permettrait de limiter les complications liées à leur utilisation ainsi que le coût de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A269-A270 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique en milieu de réanimation
  • B. Trabelsi, Z. Hajjej, H. Gharsallah, M. Ferjani, S. Laayouni
| Article suivant Article suivant
  • Antibioprophylaxie et appendicectomie de l’enfant : enquête de pratiques, épidémiologie bactérienne, évaluation d’un protocole d’antibioprophylaxie
  • P. Bentzinger, C. Chauvin, C. Bopp, J.-F. Mayer, P. Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.